La vérité à l’ère numérique : contrer la mésinformation et la désinformation

Dans le monde numérique en constante évolution d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. L’information se propage plus vite que jamais sur les plateformes de médias sociaux, les applications de messagerie et les forums en ligne, souvent sans vérification. Cela alimente la propagation de la désinformation et de la mésinformation et crée des risques importants pour les individus et la société.

Cependant, nous ne sommes pas impuissants face à ces défis. Explorez nos ressources pour apprendre à repérer et à remettre en question la désinformation et la mésinformation, devenir des citoyens numériques plus responsables et contribuer à la création d’espaces en ligne plus sûrs et plus équitables pour tous.

Quelle est la différence? Désinformation vs mésinformation

  • La mésinformation : Elle fait référence à des renseignements faux ou inexacts partagés sans l’intention de tromper.
  • La désinformation : Elle implique un contenu faux conçu pour induire en erreur et nuire.

Actua offre des ressources pratiques et adaptées à l’âge des parents, des personnes soignantes, des éducateurs et des jeunes pour reconnaître la désinformation et la mésinformation et y réagir. Des amorces de conversation aux points de vue d’experts en passant par des activités en classe, ces outils sont conçus pour ouvrir le dialogue, soutenir la pensée critique et encourager une navigation sécuritaire dans les espaces numériques.

Resources

Désinformation genrée

Les impacts de la désinformation ne sont pas ressentis de manière égale. Elle exploite souvent les inégalités sociales et les vulnérabilités existantes pour causer de plus grands dommages. Une forme particulièrement préoccupante est la désinformation liée au genre, c’est-à-dire les attaques en ligne coordonnées qui instrumentalisent le genre pour nuire aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre. La désinformation liée au genre s’appuie sur les stéréotypes, les récits manipulés et même les personnages générés par l’IA pour répandre de fausses informations et discréditer leurs cibles. Les dommages qu’elle cause sont à plusieurs niveaux :

  • Provoque une détresse psychologique
  • Réduit les individus au silence
  • Met à rude épreuve les relations
  • Contribue à créer des environnements toxiques en ligne
  • Décourage la participation au débat public et l’engagement civique
  • Menace nos processus démocratiques.

Une nouvelle étude menée par Actua, la Community Safety Knowledge Alliance et le Sapper Labs Group a révélé la prévalence alarmante et les conséquences profondes de la désinformation sexiste sur les jeunes, les familles et la société.

En réponse, de nouvelles ressources ont été élaborées pour fournir des stratégies fondées sur des données probantes afin de comprendre et de combattre cette menace urgente. Plus les jeunes comprennent la désinformation liée au genre, l’IA et les médias sociaux, leur fonctionnement et les considérations éthiques relatives à leur utilisation, mieux ils sont préparés à diriger et à façonner la technologie et ses applications positives.

Vous cherchez de l’aide? La cyberintimidation et la désinformation liée au genre peuvent sembler accablantes, mais il y a des personnes et des organisations prêtes à vous soutenir. Si la situation est grave, comme des menaces ou du harcèlement continu, vous pouvez la signaler à :

Projet de formation cyberfutée

Notre Projet de formation cyberfutée vise à donner aux jeunes les moyens d'explorer, de créer et de communiquer de manière responsable en ligne.

En apprendre plus

VOUS EN VOULEZ PLUS ?

Visitez notre centre d'apprentissage pour toutes les ressources STEM destinées aux parents, tutrices/tuteurs et aux éducateurs.

Centre d'apprentissage