Nous outillons le personnel enseignant et les parents.

Le personnel enseignant et les parents jouent un rôle crucial dans le soutien des apprentissages en STIM. Toutefois, ce rôle n’est pas toujours facile à remplir. C’est pourquoi Actua fournit des ressources et des idées d’activités pratiques qui peuvent stimuler la curiosité des enfants à l’égard des STIM, tout en les aidant à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour entreprendre des études supérieures et réussir sur le marché du travail en mutation rapide.

Perfectionnement du personnel enseignant

Les compétences en STIM sont de plus en plus essentielles sur le marché du travail. Or, plusieurs membres de la profession enseignante au Canada ne se sentent pas suffisamment formés pour enseigner à leurs élèves la programmation, la science des données ou les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. D’après un récent sondage :

  • 9 personnes répondantes sur 10 croient qu’il est important que les élèves possèdent des compétences et des connaissances en STIM pour leurs futures études et carrières, et pour devenir des citoyennes et citoyens informés. Elles et ils estiment aussi qu’il est important que le personnel enseignant aide les élèves à acquérir ces compétences;
  • 94 % des enseignantes et des enseignants conviennent qu’elles et ils pourraient améliorer leurs propres compétences numériques et en STIM;
  • les enseignantes et enseignants aimeraient améliorer davantage leurs compétences numériques et en STIM, mais elles et ils font face à différents obstacles, y compris le peu d’occasions offertes, le manque de temps et les coûts.

Actua propose aux stagiaires, au personnel enseignant de la maternelle à la fin du secondaire, à l’administration et aux membres du corps professoral des activités et des ressources de perfectionnement professionnel conçues pour les aider à améliorer les résultats d’apprentissage en STIM ainsi qu’à fournir à leurs élèves les compétences en STIM les plus récentes et recherchées. Celles-ci couvrent des domaines comme la technopédagogie; le codage et la technologie numérique; la robotique et l’intelligence artificielle; la cybersécurité et la citoyenneté numérique; la conception technique et la réflexion conceptuelle; et les ateliers de fabrication collaboratifs.

Toutes les ressources et activités de formation mettent l’accent sur un apprentissage pratique et expérientiel qui tient compte de la diversité des élèves.

Les membres du personnel enseignant canadien croient que les compétences et les connaissances en matière de STIM sont importantes pour l'éducation, la carrière et la citoyenneté futures des élèves.

Le degré de préparation du personnel enseignant canadien pour enseigner les STIM

Visitez l’Académie Actua pour découvrir nos ressources pédagogiques et les activités à venir

Académie Actua

Soutien pour les parents, tutrices et tuteurs

Nous gardons tous des souvenirs de notre propre apprentissage des STIM. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ces souvenirs peuvent nous rendre anxieux à l’idée d’aider nos propres enfants en STIM. Pourtant, il existe une multitude de façons amusantes et créatives d’amener les enfants à développer des habiletés essentielles en STIM, comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et la capacité d’expérimentation. Actua propose aux parents, gardiennes et  gardiens un large éventail de ressources et d’activités interactives utiles pour renforcer l’apprentissage des enfants en STIM à l’extérieur de la salle de classe.

Visitez l’Académie Actua pour explorer les ressources et activités pour les parents:

Académie Actua