La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) en STIM se trouve au cœur de tout ce que nous faisons. C’est ce qui a motivé notre création. C’est notre raison d’être et c’est essentiel à notre mission et à notre influence.

Nos programmes nationaux constituent la base de notre travail visant à faire progresser l’équité et la diversité en STIM. Nous amplifions les retombées locales de nos programmes par la sensibilisation et le leadership éclairé.

Jeunes autochtones en STIM

35,000 En partenariat avec 200 communautés inuites, métisses et des Premières Nations, nous initions aux STIM quelque 35 000 autochtones jeunes par année.

Le programme national Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM) d’Actua est le premier du genre au Canada. Créé il y a plus de 20 ans, il a pour but d’abolir les obstacles à la participation aux STIM des jeunes Inuits, Métis et de Premières Nations. Ces obstacles ont entraîné des écarts importants dans les taux de fréquentation et de réussite scolaires des élèves autochtones du secondaire et du postsecondaire. Sous la gouverne de l’équipe de direction autochtone d’Actua, A-STIM propose aux jeunes autochtones des expériences culturellement pertinentes qui leur permettent d’acquérir des compétences et de l’assurance tout en célébrant le savoir culturel existant de leur peuple. La prestation du programme
A-STIM se fait selon deux axes :

  • des ateliers scolaires s’adressant aux élèves de la maternelle à la fin du secondaire, animés par des étudiantes et étudiants de premier cycle. Y sont présentés de manière vivante des notions de science et de génie concordant avec les résultats d’apprentissage des programmes scolaires des provinces et territoires;
  • des camps d’été d’une semaine se déroulant sur le territoire et destinés aux jeunes de la 1re à la 6e année. Des étudiantes et étudiants de premier cycle y présentent un large éventail d’activités d’apprentissage des STIM adaptées aux réalités locales et culturelles.
Two young indigenous girls with goggles on.

Apprentissage axé sur le territoire

Les chefs et les sages des communautés autochtones considèrent que l’apprentissage et l’enseignement axés sur le territoire font partie des stratégies essentielles pour préserver leurs savoirs ancestraux et aider leurs jeunes à se projeter dans une carrière en STIM. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre document de discussion sur l’enseignement axé sur le territoire comme moyen d’aligner les savoirs autochtones et le système d’éducation occidentale afin de faire avancer le processus de réconciliation au Canada.

Check out our discussion paper on how land-based STEM education can and should be used to align Indigenous ways of knowing with western education systems to advance reconciliation in Canada.

Indigenous Land-based STEM Education

Discussion Paper

[Disponible en anglais seulement]

Augmentation du taux de diplomation au secondaire

Actua's For-Credit InSTEM Program - A Northern Perspective

[Disponible en anglais seulement]

Actua collabore avec les communautés autochtones, les représentantes et représentants des systèmes d’éducation et les membres de son réseau national pour introduire des changements systémiques durables dans l’éducation des jeunes Autochtones. Nous mettons de l’avant un nouveau modèle de formation axé sur le territoire donnant droit à des crédits, conçu spécifiquement pour faire augmenter les taux de fréquentation et de diplomation des élèves autochtones du secondaire.

Trouvez un programme dans votre région

L’apprentissage axé sur le territoire donnant droit à des crédits, c’est fantastique, car ça nous permet à la fois d’explorer nos racines et de progresser dans nos études secondaires, sans avoir à sacrifier l’un ou l’autre.

Ganaaboute Gagne, Ottawa, Ontario

Programme national pour les filles

15,000 Chaque année, 15 000 filles participent à un programme pour filles et 150 000, à un programme mixte.

Cela fait plus de 20 ans que le Programme national pour les filles d’Actua encourage les filles et les jeunes femmes à jouer un rôle unique et important en STIM. Les activités pour filles sont offertes par des animatrices qui servent de modèles, mentores et alliées et brisent les stéréotypes persistants à propos des femmes en STIM. Les activités réservées aux filles proposées par les membres d’Actua comprennent des clubs scientifiques, des camps de jour et de fin de semaine, des conférences, des salons des carrières et des événements spéciaux.

Conformément à notre volonté de créer des environnements d’apprentissage inclusifs et sans préjugés, qui favorisent l’équité entre les genres, nous proposons des programmes pour filles ouverts aux jeunes de divers genres, notamment aux filles cisgenre ou trans, aux jeunes non-binaires ou de genre non conforme et aux queers. Nous soutenons aussi l’équité, la diversité et l’inclusion en offrant à nos animatrices et animateurs de la formation sur la réalité des personnes LGBTQ+, les principes de base de l’inclusivité et la création d’espaces d’apprentissage sûrs.

Trouvez un programme dans votre région

Actua Girl Led Content

[Disponible en anglais seulement]

Actua dans le Nord

6,000 Chaque année dans le Nord canadien, 6 000 jeunes participent à des programmes de STIM dans leur communauté.

Présent dans le Nord depuis plus de 20 ans, Actua est considéré comme un partenaire digne de confiance par des dizaines de communautés nordiques situées dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Yukon, au Nunavut, dans le Nord-du-Québec et au Labrador. Notre équipe de sensibilisation et les membres de notre réseau proposent aux jeunes des centaines d’ateliers scolaires et plus de 50 semaines de camps d’été par année. Notre programme offre un contenu sur mesure qui met en valeur la recherche scientifique dans le Nord, les savoirs traditionnels et les perspectives de développement économique dans ces régions.

Trouvez un programme dans votre région

Allons à la rencontre des jeunes

30,000 Annuellement, 30 000 jeunes participent à ce programme.

Le programme Allons à la rencontre des jeunes d’Actua reconnaît que certaines jeunes Canadiennes et certains jeunes Canadiens n’ont pas la possibilité de s’inscrire à un programme de STIM, même lorsque celui-ci est offert gratuitement. Pour favoriser la participation des jeunes issus de familles à faible revenu, de milieux défavorisés ou encore de communautés rurales ou éloignées, Actua et les membres de son réseau s’associent avec des organismes qui proposent des services aux jeunes, comme les centres de ressources familiales, les services aux immigrantes et immigrants, les clubs jeunesse, les YM/YWCA et bien d’autres. Notre engagement consiste à proposer une programmation durable et à retourner dans les milieux année après année afin de renforcer les retombées sur les jeunes.

Trouvez un programme dans votre région