La génération canadienne prête pour l'IA
L’intelligence artificielle est là. Elle est présente et elle remodèle rapidement notre monde. Des percées dans les soins de santé à la transformation de notre façon de travailler, le potentiel de l’IA est immense. Mais sommes-nous prêts ?
Actua construit dès aujourd’hui l’avenir du Canada prêt pour l’IA en dotant les jeunes, les éducateurs et les parents des compétences en IA nécessaires pour s’épanouir dans cette nouvelle ère.
Le fossé des compétences en IA
Les jeunes au Canada utilisent l’intelligence artificielle (IA) tous les jours – des algorithmes qui déterminent leurs flux de médias sociaux aux recommandations de musique sur Spotify. Mais comprennent-ils comment ça fonctionne ? Connaissent-ils les défis éthiques de l’IA, comme la désinformation, les biais et l’impact environnemental ? Et sont-ils outillés pour naviguer la gestion de ces défis ?
Selon les jeunes, la réponse est oui. Cependant, leurs éducateurs ne sont pas d’accord. Les jeunes sont plus confiants dans leurs capacités en IA que ne le croient leurs éducateurs. Une large majorité de jeunes (71 %) affirment savoir comment utiliser l’IA efficacement, alors que seulement 38 % des éducateurs sont d’accord. De même, 73 % des jeunes croient utiliser l’IA de manière responsable, alors que seulement 36 % des éducateurs sont d’accord.
Les jeunes sont peut-être trop confiants dans leurs capacités, mais la bonne nouvelle est qu’ils sont désireux d’en apprendre davantage. En fait, 84 % ont déclaré avoir encore beaucoup à apprendre sur l’IA.
Pourquoi les compétences en IA sont importantes?
Les compétences en IA ne sont plus facultatives ; elles sont essentielles à la réussite professionnelle future. Doter les jeunes Canadiens de compétences en IA ouvre des perspectives de carrière très demandées et renforce le leadership mondial du Canada en matière d’innovation.
Ce n’est pas seulement une opinion ; c’est un consensus. Les éducateurs, les parents et les jeunes sont unanimes à ce sujet :

L’intelligence artificielle touche tous les secteurs, de la santé à la finance en passant par la fabrication. Les jeunes ont besoin d’une variété de compétences pour s’épanouir dans cet environnement. Cela comprend les compétences numériques, une compréhension claire de l’IA et de son fonctionnement, ainsi qu’une conscience de l’impact et des défis de l’IA. Sans ces compétences, ils rencontreront des obstacles pour accéder aux emplois futurs et devenir des leaders dans un monde axé sur l’IA.
La programmation d’Actua reconnaît que les compétences en IA ne sont pas étroitement techniques. Nous visons à développer la pensée critique, la résolution de problèmes et les capacités de prise de décision éthique qui sont indispensables dans toutes les professions.
Investir dans la formation des jeunes aux compétences en IA est un investissement dans la croissance économique, l’innovation responsable et la capacité du Canada à concurrencer sur la scène mondiale.
Les éducateurs sont-ils prêts pour l'IA ?
Les enseignants et les éducateurs jouent un rôle essentiel en aidant les jeunes Canadiens à devenir prêts pour l’IA, mais actuellement, de nombreux enseignants sont mal équipés. Moins de la moitié se disent confiants dans leur capacité à enseigner une utilisation efficace et responsable de l’IA à leurs élèves.
Mais ils souhaitent en apprendre davantage, 78 % affirmant qu’il y a place à amélioration dans leurs compétences en matière d’utilisation et d’enseignement de l’IA.
Alors que les élèves (61 %) et les parents/tuteurs (51 %) sont optimistes quant aux avantages de l’IA dans l’éducation, les éducateurs se montrent plus prudents. Seulement 44 % d’entre eux estiment que l’IA sera plus bénéfique que nuisible dans l’éducation. Ceci est aggravé par les défis que les éducateurs signalent dans leur apprentissage de l’IA : un manque de ressources (65 %), un perfectionnement professionnel insuffisant (56 %) et des connaissances personnelles limitées (55 %). Ces données soulignent la nécessité de s’attaquer aux défis rencontrés par les éducateurs.
La formation des enseignants est un élément essentiel des efforts d’Actua pour construire une génération prête pour l’IA. Nous fournirons aux éducateurs une formation, des ressources et des plans de leçons qu’ils pourront mettre en œuvre dans leurs classes. En plus d’améliorer leurs compétences pour enseigner l’IA, cela renforcera également leur confiance et leur aisance dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Leadership responsable en matière d'IA
Actua établit les bases d’un leadership responsable en matière d’IA au Canada, et ce travail commence aujourd’hui.
Les éducateurs, les parents et les tuteurs ont des préoccupations importantes concernant les risques potentiels de l’IA dans l’éducation, tandis que les jeunes, bien qu’ils reconnaissent également ces risques, ont tendance à être moins inquiets.
Les principales préoccupations sont les suivantes :
Construire un avenir de l’IA responsable et équitable nécessite plus que de simples compétences techniques. Notre approche globale de l’IA intègre la cybersécurité et la compréhension éthique dans notre formation, permettant aux jeunes d’évaluer de manière critique les systèmes d’IA et leur impact.

L'avenir de l'IA au Canada commence maintenant
Actua et son réseau offriront une formation complète en IA par le biais d’ateliers pratiques, de camps d’été, de programmes parascolaires et d’événements spéciaux, atteignant les jeunes de chaque province et territoire du Canada. Nous fournirons également des ressources pour aider les éducateurs et les parents à introduire les concepts d’IA aux jeunes de tout âge.
Trouvez un membre du réseau Actua près de chez vous pour des opportunités pour les jeunes et les formations pour enseignants.
Resources
Remerciements
L’initiative nationale de formation d’Actua, propulsée par une collaborations stratégique avec Microsoft Canada et le généreux soutien du programme CanCode 4.0 du gouvernement du Canada, est une étape cruciale dans la construction de l’avenir du Canada prêt pour l’IA.
Vous en voulez plus ?
Visitez notre centre d'apprentissage pour une liste complète de ressources STIM.
Centre de resouces