Désinformation genrée : de nouvelles ressources lancées pour contrer cette menace urgente

OTTAWA, ON - Le 28 mai 2025

Une dangereuse menace en ligne cible les femmes et les personnes de genre divers au Canada : la désinformation fondée sur le genre. Ces campagnes en ligne nuisibles réduisent au silence certaines voix, empoisonnent les espaces en ligne et sapent même notre démocratie. Actua, la Community Safety Knowledge Alliance (CSKA) et Sapper Labs Group (SLG) agissent en lançant de nouvelles ressources destinées aux éducateurs, aux jeunes et aux familles pour les aider à comprendre, à identifier et à contrer cet enjeu urgent.

« Nous sensibilisons activement la population au problème urgent que pose la désinformation fondée sur le genre et, surtout, nous proposons des solutions concrètes, a déclaré Jennifer Flanagan, cofondatrice et PDG d’Actua. Au moyen de ressources conçues pour les éducateurs, les jeunes et les familles, nous leur donnons les connaissances nécessaires pour identifier et contrer ce contenu nuisible, ce qui leur permet de contribuer à créer une société en ligne plus sécuritaire et plus équitable pour tous. »

La désinformation fondée sur le genre n’est pas que de la mésinformation; il s’agit d’une attaque délibérée et calculée visant à causer du tort aux femmes et aux personnes de genre divers. De manière alarmante, le genre lui-même est à la fois une cible et un outil dans ces campagnes malveillantes. Par exemple, il peut s’agir de la diffusion en ligne d’images manipulées dans le but d’humilier une femme politicienne, ou de campagnes de harcèlement en ligne coordonnées pour réduire au silence des femmes journalistes. Le genre est exploité de manière stratégique pour infliger des dommages en utilisant des récits manipulés, des stéréotypes ou même des personnalités féminines générées par l’IA pour propager la désinformation et atteindre des objectifs malveillants.

« Les menaces en ligne qui ciblent les femmes et les personnes de genre divers sont préjudiciables à nos communautés et à notre démocratie », a indiqué Cal Corley, PDG de CSKA. « Cette étude et ses ressources destinées à la police, aux organismes de services à la personne et à d’autres intervenants nous aideront à mieux comprendre et à aborder ce problème, et à soutenir toutes les personnes touchées. »

« Ce n’est pas un problème de l’avenir, a déclaré le Dr Janos Botschner, associé principal chez CSKA et chercheur principal de l’étude. La désinformation fondée sur le genre cause activement des dommages dès maintenant, et ses conséquences vont du harcèlement en ligne et de la propagation de mensonges nuisibles à l’érosion de la confiance et d’un discours public sain. Ses répercussions dépassent le niveau de la personne, car certaines de ces tactiques sont également employées par des pays étrangers pour tenter de saper les fondements de notre démocratie. »

Il est essentiel de fournir aux gens les bons outils et les bonnes connaissances pour contrer la désinformation fondée sur le genre. Les ressources conçues par Actua et CSKA, avec SLG, répondent directement à ce besoin en fournissant des explications claires sur la désinformation fondée sur le genre et ses tactiques, des exemples concrets et des conseils pratiques sur la façon de cerner le contenu nuisible et de le rejeter avant qu’il ne s’installe.

Ces efforts s’inscrivent dans l’engagement plus large d’Actua à doter les jeunes des compétences fondamentales nécessaires pour naviguer à l’ère numérique, notamment la cybersécurité et le développement des compétences en IA. Grâce à son projet d’éducation à la cybersécurité, Actua permet aux jeunes d’explorer, de créer et de se connecter en ligne de manière responsable. Son projet de littératie de l’IA offre une formation complète et des ressources sur les compétences en IA aux jeunes, aux parents et aux éducateurs.

« La technologie offre des avantages incroyables aux jeunes et à notre société, a fait remarquer Jennifer Flanagan. Nous donnons aux jeunes les moyens de l’utiliser de manière responsable et à bon escient. Nous voulons former une génération prête pour l’IA, qui pourra façonner les technologies émergentes, naviguer et contrer les méfaits en ligne comme la désinformation fondée sur le genre, et devenir les chefs de file dont le Canada a besoin pour son avenir en matière d’innovation. »

Pour en apprendre davantage sur la désinformation fondée sur le genre et accéder aux ressources d’apprentissage, visitez le actua.ca/fr/mesinformation.

Actua 

Actua crée un Canada dans lequel chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant que principal organisme de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges et fait participer 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux destinés à impliquer les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes Noirs, ceux qui sont confrontés à des obstacles économiques et les jeunes des communautés nordiques et éloignées.

Community Safety Knowledge Alliance

La Community Safety Knowledge Alliance (CSKA) est un organisme de recherche appliquée sans but lucratif qui aide les gouvernements, les dirigeants et les dirigeantes de corps policiers, les responsables de la santé publique et des services sociaux à élaborer, à mettre en œuvre, à évaluer de nouvelles stratégies en vue d’améliorer la sécurité de la population et la prestation de services de bien-être de même que les résultats. Au cours de la dernière décennie, CSKA a mené des travaux de recherche interdisciplinaire et de concert avec des agents et des agentes de changement, s’est penchée sur certains des problèmes sociaux les plus urgents, comme la violence conjugale, la radicalisation des jeunes menant à la violence, la cybersécurité, la sécurité alimentaire, la politique sur les drogues, le maintien de l’ordre dans le respect des droits de la personne et les initiatives de réintégration sociale. CSKA demeure active sur des questions comme la désinformation et l’intelligence artificielle pour soutenir des stratégies d’adaptation à ces nouveaux problèmes.

Sapper Labs Group

Le Sapper Labs Group (SLG) mène des travaux de recherche pour mieux comprendre les méthodes de désinformation et leurs incidences de même que les campagnes et réseaux d’influence. Il se sert de ces données pour l’élaboration de processus en vue d’appliquer des contre-mesures efficaces. SLC bénéficie du soutien de partenaires internationaux et d’un vaste réseau de partage du renseignement. SLG a pour but de rendre ce monde meilleur et plus sûr conformément aux objectifs portant sur : la lutte contre l’interférence et l’influence étrangères, la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme, le soutien des droits de la personne et les autres activités impliquant le renforcement des capacités liées à l’intégrité de l’information.

Personne-contact:

Alison Gareau

Directrice sénior, Communications, Actua
communications@actua.ca
613.234.4137