Renforcer les compétences du personnel enseignant en pédagogie axée sur le territoire : une occasion de microcertification

8 décembre 2021

La microcertification est un concept relativement nouveau, mais qui est rapidement en voie de devenir une solution de choix pour les personnes actives ou sans emploi qui souhaitent améliorer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou encore, se requalifier. Dans un billet récent, nous avons dressé la liste de ses avantages.

Dans le cadre de notre mission, qui vise à offrir au personnel enseignant des ressources utiles et des idées d’activités pratiques destinées à renforcer les compétences en STIM et la confiance en soi chez les jeunes, nous proposons maintenant des occasions de microcertification ayant pour but d’étendre leur portefeuille de compétences et de reconnaître celles-ci.

Formation A-STIM Kikandaaswiwin Mookiisin

En juin 2021, Actua s’est associé au Collège Canadore, membre du réseau, en vue d’organiser la formation A-STIM Kikandaaswiwin Mookiisin, qui s’adresse au personnel enseignant. Réparti sur cinq séances, ce cours était le premier donné dans le cadre du programme de microcertification mis sur pied par Actua. Le programme offre la possibilité d’acquérir une série de badges numériques menant à l’obtention d’un microcertificat de formation en A-STIM en bonne et due forme. La formation conçue et animée par des leaders autochtones, des gardiens et gardiennes du savoir et des spécialistes de contenus en STIM, portait sur le lien fondamental qui unit les savoirs autochtones et l’enseignement en STIM. En particulier, les personnes inscrites ont appris à faire des rapprochements entre les STIM et les modes de connaissance ancrés dans le territoire, et à faire participer les jeunes à des expériences concrètes destinées à étendre leurs connaissances et à susciter leur curiosité à l’égard des rapports entre peuples et territoire. Au terme du cours, les participantes et participants avaient approfondi leur réflexion sur les thèmes suivants :

  • leur propre cheminement personnel, scolaire et culturel;
  • la sensibilisation, l’empathie et la compassion, qualités essentielles pour qui veut enseigner aux jeunes, échanger avec eux et apprendre à leurs côtés;
  • les modes de connaissance et les conceptions du monde autochtone;
  • le rapport entre les langues autochtones et le territoire;
  • le principe de l’interconnexion et les approches holistes en matière d’enseignement et d’apprentissage;
  • savoir prendre soin de soi (sur le plan physique, affectif, mental et spirituel);
  • les répercussions du colonialisme sur les peuples autochtones;
  • la durabilité et la gérance de l’environnement;
  • la création d’une communauté;
  • la transmission d’une vision du monde et de connaissances aux générations suivantes;
  • l’intégration des STEAM aux connaissances autochtones et au savoir local. 

Au bout des cinq séances, deux badges de microcertification ont été remis – le badge numérique Découverte du savoir autochtone et le badge numérique Intégration des connaissances. Ensemble, ils constituent un microcertificat. Ces attestations vérifiables sont délivrées au moyen de la badgeothèque Badgr, plateforme de microcertification d’Actua.

Voici quelques-uns des commentaires reçus à propos du programme :

Le programme m’a donné le courage nécessaire pour entamer avec les peuples autochtones des conversations essentielles que je n’aurais pas osé tenir auparavant. J’en suis ressortie avec des tonnes de questions et avec la curiosité d’en apprendre davantage.

– UNE PARTICIPANTE

Même si je n’enseigne pas à des élèves qui ont des antécédents autochtones, je crois vraiment qu’il est essentiel d’incorporer dans mes cours les contributions autochtones et l’enseignement axé sur le territoire. Je suis emballé à l’idée d’intégrer les pratiques en question.

– UN PARTICIPANT

Quelle sera l’étape suivante?

Nous allons prendre appui sur le programme Kikandaaswiwin Mookiisin en vue d’offrir durant l’été un programme de microcertification du même genre dans le cadre de notre programme A-STIM. Son déploiement permettra à un grand nombre de pédagogues et de membres du personnel enseignant d’un bout à l’autre du pays de suivre la formation.

Restez à l’affût!