Autonomiser les filles en STIM : des pistes pour un avenir équitable
Rapport de la Table ronde du programme national pour les filles
À la fin de 2024, Actua a rassemblé des experts, des praticiens et des intervenants du domaine des STIM pour explorer les conditions qui permettent aux filles et aux jeunes de genres divers de s’épanouir dans ces domaines. Leurs points de vue ont servi de base à l’élaboration de ce rapport, qui propose des pistes de réflexion pour guider l’évolution du programme national des filles d’Actua (PNF) et soutenir les autres personnes travaillant pour l’égalité des sexes dans les STIM. Chaque année, le PNF rejoint directement 20 000 filles, tandis que 225 000 autres sont rejointes par l’entremise de la programmation plus vaste d’Actua.
Ce rapport se penche sans détour sur les obstacles qui freinent encore les filles et aborde quatre thèmes : se construire une identité en STIM, favoriser l’innovation inclusive, gérer les risques dans un monde numérique et axé sur l’IA, et soutenir la santé mentale.
Ces recommandations orienteront les prochaines étapes d’Actua en matière de programmes, de défense des intérêts et de ressources, dans le but de bâtir un avenir où chaque fille peut réussir en STIM.