Le fossé des compétences en IA : Les jeunes sont confiants, les éducateurs ont besoin de soutien, révèle un rapport d'Actua

OTTAWA, ON – Le 23 mai 2025

Un nouveau rapport d’Actua (actuellement disponible en anglais seulement), un chef de file canadien en matière d’activités de sensibilisation aux STIM, révèle que les jeunes Canadiens abordent l’ère de l’intelligence artificielle (IA) avec un enthousiasme et une confiance remarquables en leurs capacités. Plus de 90 % des jeunes de 12 à 18 ans déclarent utiliser l’IA, que ce soit pour leurs travaux scolaires ou en dehors de l’école pour leurs propres intérêts, mais beaucoup apprennent actuellement l’IA par eux-mêmes. Cela comporte son propre ensemble de défis, où les jeunes peuvent apprendre à utiliser les outils d’IA, mais manquent de sensibilisation aux questions éthiques importantes et à la façon d’utiliser ces outils de manière responsable.

Le rapport, basé sur les réponses à un sondage mené auprès d’éducateurs, de jeunes, de parents et de tuteurs canadiens, met en lumière un défi crucial : 84 % des jeunes affirment avoir encore beaucoup à apprendre sur l’IA, mais de nombreux éducateurs se sentent peu préparés à enseigner et à parler efficacement de l’IA. De plus, bien qu’ils soient globalement optimistes à l’égard de l’IA, les parents s’inquiètent des risques tels que la désinformation, la tricherie et les mauvaises utilisations, y compris la création d’hypertrucages.

« Notre recherche révèle un enthousiasme et une dynamique, mais aussi des lacunes évidentes en matière de préparation », déclare Jennifer Flanagan, PDG d’Actua. « En investissant dans les éducateurs et en rendant l’acquisition de compétences en IA accessible partout au Canada, nous pouvons nous assurer que les jeunes sont non seulement équipés pour utiliser l’IA, mais aussi pour la diriger et la façonner pour eux-mêmes et pour l’avenir de l’innovation au Canada. »

Alors que 71 % des jeunes croient pouvoir utiliser l’IA efficacement, seulement 38 % des éducateurs sont d’accord, un écart de perception qui souligne davantage le besoin urgent de développement des compétences des deux côtés. Près de la moitié des éducateurs craignent également que l’IA n’ait un impact négatif sur des compétences telles que la créativité, l’écriture et la pensée critique – des préoccupations qui renforcent la nécessité d’une intégration réfléchie et soutenue de l’IA dans l’apprentissage.

La bonne nouvelle? Les éducateurs et les jeunes sont tous deux désireux d’apprendre. Le sondage a révélé que 78 % des éducateurs reconnaissent qu’il y a place à l’amélioration de leurs compétences pour utiliser et enseigner l’IA et qu’ils participeraient probablement à des activités de perfectionnement professionnel accessibles et axées sur l’IA. Cette forte demande signale une occasion claire de soutenir les éducateurs dans le développement de leurs compétences en IA.

En réponse à ces conclusions, Actua a lancé son Projet national IA prête, une initiative globale conçue pour outiller les jeunes, les éducateurs et les parents canadiens partout au Canada avec les compétences techniques et la compréhension éthique nécessaires pour naviguer dans l’ère de l’IA. Grâce à des ateliers pratiques, au perfectionnement professionnel des enseignants et à des ressources pour les parents, Actua vise à bâtir une génération prête pour l’IA.

Les parents, les tuteurs et les éducateurs peuvent consulter le site actua.ca/fr/generationia pour obtenir des ressources et de plus amples informations. D’autres ressources sont en cours d’élaboration, éclairées par les résultats de cette étude nationale.

Faits saillants du rapport

Actua a mandaté Abacus Data pour mener deux sondages nationaux (en novembre 2024 pour les éducateurs; en février 2025 pour les jeunes/parents). Le premier sondage a recueilli les opinions de 502 éducateurs de partout au Canada. Le deuxième sondage a inclus 1 000 jeunes Canadiens (âgés de 12 à 18 ans) et leurs parents ou tuteurs.

  • Un peu moins de la moitié des éducateurs croient que l’IA nuit aux compétences des élèves en écriture (49 %), en pensée critique et autonome (48 %) et en créativité (44 %).
  • Bien que 87 % des enseignants aient essayé l’IA pour les aider dans leur travail ou en classe, peu l’utilisent régulièrement en raison de préoccupations éthiques, de la confidentialité des données, d’un manque de compétences ou d’un manque de confiance.
  • Seulement 48 % des éducateurs se sentent compétents dans l’utilisation des outils d’IA en classe.
  • Encore moins se sentent compétents pour enseigner l’utilisation responsable (46 %) ou efficace (42 %) de l’IA.
  • 8 % des éducateurs interrogés signalent que leur école ou leur conseil scolaire interdit complètement l’utilisation de l’IA.
  • Près de 4 enseignants sur 5 participeraient probablement à des activités de perfectionnement professionnel axées sur l’IA si elles étaient disponibles.
  • Les éducateurs (85 %) et les parents (76 %) partagent des préoccupations concernant les informations inexactes provenant de l’IA. Des préoccupations existent également chez les éducateurs (84 %) et les parents (74 %) concernant la tricherie/le plagiat avec l’IA.

À propos d'Actua

Actua crée un Canada dans lequel chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant que principal organisme de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges et fait participer 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux destinés à impliquer les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes Noirs, ceux qui sont confrontés à des obstacles économiques et les jeunes des communautés nordiques et éloignées. Le travail d’Actua est possible grâce au soutien de ses principaux partenaires financiers, notamment le gouvernement du Canada, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, la Fondation Toyota Canada, Enbridge, la Fondation CIBC, la Banque Scotia, Cenovus, l’Impériale et Microsoft Canada Inc.

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Alison Gareau
Directrice sénior, Communications, Actua
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