Actua propulse l'avenir économique du Canada en formant une génération prête pour l'IA
Ottawa, ON – 6 mai 2025
L’intelligence artificielle est là et remodèle rapidement notre monde. Des percées dans les soins de santé à la transformation de notre façon de travailler, le potentiel de l’IA est immense. Mais sommes-nous prêts? Et comment pouvons-nous nous donner les moyens, ainsi qu’aux générations futures, non seulement de nous adapter, mais aussi de prendre la tête de cette nouvelle ère?
Actua, un chef de file canadien en matière d’activités de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), lance une initiative audacieuse, appuyée par un récent sondage national novateur auprès des parents, des enseignants et des jeunes, afin de former une génération prête pour l’IA au Canada. Reconnaissant que l’intelligence artificielle (IA), en particulier l’IA générative, transforme rapidement l’éducation, le marché du travail et notre vie quotidienne, Actua outille les jeunes, les éducateurs et les parents canadiens avec les compétences techniques critiques et la compréhension éthique nécessaires pour façonner l’IA à l’avenir.
Jennifer Flanagan, cofondatrice et PDG d’Actua, souligne : « La révolution de l’IA n’est pas à venir; elle est là et les compétences en IA sont non négociables. C’est pourquoi nous formons d’urgence les futurs leaders et innovateurs et piliers économiques du futur. »
Conflit de confiance en l'IA : les jeunes se croient prêts, les éducateurs voient un risque
Les jeunes au Canada utilisent l’IA tous les jours – des algorithmes qui déterminent leurs fils d’actualité sur les médias sociaux à l’aide aux devoirs, en passant par les recommandations de musique sur Spotify. Mais comprennent-ils comment ça fonctionne? Connaissent-ils les défis éthiques de l’IA, comme la désinformation, les préjugés et l’impact environnemental? Et sont-ils outillés pour diriger la navigation face à ces défis? Selon les jeunes, la réponse est oui. Cependant, leurs éducateurs ne sont pas d’accord.
Les données d’un sondage national commandé par Actua soulignent cet écart important :
- 71 pour cent des jeunes affirment savoir comment utiliser l’IA efficacement, mais seulement 38 pour cent des éducateurs sont d’accord.
- De même, 73 pour cent des jeunes croient savoir comment utiliser l’IA de manière responsable, mais à peine 36 pour cent des éducateurs partagent cette confiance dans la capacité des élèves.
Les éducateurs, les parents, les tuteurs et les jeunes s’accordent massivement sur le fait que la connaissance et la sensibilisation à l’IA sont cruciales pour la réussite professionnelle future des élèves. Ce consensus est fortement appuyé par les données, avec 80 pour cent des éducateurs, 82 pour cent des parents et tuteurs et 77 pour cent des jeunes partageant ce point de vue sur le rôle essentiel de l’IA sur le marché du travail.
Alors que les étudiants (61 pour cent) et les parents/tuteurs (51 pour cent) sont optimistes quant aux avantages de l’IA dans l’éducation, les éducateurs se montrent plus prudents, seulement 44 pour cent d’entre eux croyant que l’IA sera plus bénéfique que nuisible dans l’éducation. Ceci est aggravé par les défis que les éducateurs signalent rencontrer dans leur apprentissage de l’IA : un manque de ressources (65 pour cent), des possibilités de perfectionnement professionnel insuffisantes (56 pour cent) et des connaissances personnelles limitées (55 pour cent). Ces données soulignent la nécessité de s’attaquer aux défis auxquels les éducateurs sont confrontés.
La révolution de l’IA exige une action immédiate : le sondage d’Actua souligne le besoin urgent d’une formation complète en compétences en IA pour préparer l’avenir des jeunes Canadiens. La lueur d’espoir ? Un impressionnant 84 pour cent des jeunes ont soif d’en apprendre davantage.
Lancement de la génération canadienne prête pour l'IA : la vision d'Actua
Propulser l’avenir de l’IA au Canada : le projet national de littératie en IA d’Actua injectera des connaissances et des compétences essentielles en IA partout au Canada. Notre vaste réseau de plus de 40 universités et collèges nous assure d’atteindre les jeunes, les éducateurs et les parents dans tous les coins du pays. Ce programme exhaustif permettra de :
- Offrir aux élèves un développement pratique et concret des compétences en IA par le biais d’ateliers, de camps, de clubs et de programmes parascolaires, leur permettant de tirer parti de l’IA dans tout cheminement de carrière qu’ils choisiront.
- Donner aux éducateurs la confiance et les ressources nécessaires pour enseigner l’IA de manière efficace et responsable. Avec 78 pour cent des enseignants reconnaissant la nécessité d’améliorer leurs compétences en IA, la formation d’Actua est un investissement essentiel dans leur perfectionnement professionnel et leur capacité à préparer les élèves au futur marché du travail.
- Informer et engager les parents, reconnaissant leur rôle crucial dans le soutien du parcours de littératie en IA de leurs enfants et dans la compréhension des possibilités de carrière que les compétences en IA peuvent débloquer.
- Fournir une solide compréhension de l’impact de l’IA sur l’éducation, le travail, la culture et au-delà, ainsi qu’une compréhension éthique des risques liés à l’IA en matière de désinformation, de préjugés, de mauvaise utilisation et d’impact environnemental.
En développant ces compétences, Actua prépare les jeunes à être adaptables et à réussir dans un monde de plus en plus intégré à l’IA. Jennifer ajoute : « La formation de compétences en IA d’Actua va au-delà de la préparation des jeunes à des emplois spécifiques dans le domaine de l’IA. Nous leur fournissons le savoir-faire et la compréhension éthique nécessaires pour exceller dans toute carrière qu’ils choisiront et pour naviguer de manière responsable dans tous les aspects de leur vie – de l’apprentissage au travail, en passant par la culture et la société. »
L’initiative de formation pancanadienne d’Actua, alimentée par une collaboration stratégique avec Microsoft Canada et le généreux soutien du programme CanCode 4.0 du gouvernement du Canada, est une étape cruciale dans la construction d’un avenir canadien prêt pour l’IA.
Pour en savoir plus sur le travail d’Actua en matière de développement des compétences en IA et pour accéder à des ressources, visitez actua.ca/fr/generationIA.
Aperçus du rapport complet à venir en juin
Actua, en collaboration avec Abacus Data, a mené des sondages en ligne auprès de 502 éducateurs canadiens de la maternelle à la 12e année et de 1 000 jeunes (âgés de 12 à 18 ans) et de leurs parents/tuteurs. Les éducateurs ont été sondés en novembre 2024 dans toutes les régions, incluant un équilibre entre les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que les enseignants en STIM et non-STIM. Les jeunes et les parents/tuteurs ont été sondés en février 2025 dans toutes les régions et comprenaient une répartition équilibrée des jeunes par âge et par sexe. Les marges d’erreur ne peuvent pas être calculées pour les sondages en ligne auprès de panels, mais des sondages similaires ont des marges d’erreur (M.E.) de 4,4 pour cent (éducateurs) et de 3 pour cent (jeunes et parents/tuteurs).
À propos d'Actua
Actua crée un Canada où chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant qu’organisme de premier plan en sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges, touchant 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux dédiés à l’engagement des jeunes Autochtones, des filles et des jeunes femmes, des jeunes Noirs, des personnes confrontées à des obstacles économiques et des jeunes des communautés nordiques et éloignées. Le travail d’Actua est rendu possible grâce au soutien de ses principaux partenaires financiers, notamment le gouvernement du Canada, la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, Google.org, la Fondation Toyota Canada, Enbridge, Cenovus, la Fondation CIBC, la Banque Scotia, l’Impériale et Microsoft Canada Inc.
Personne-contact
Alison Gareau
Directrice sénior, Communications, Actua
communications@actua.ca
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