Argent, sens et impact : ce que les filles du Canada pensent réellement des STIM
Les filles valorisent le pouvoir de gagner de l’argent et l’impact, mais beaucoup ne voient toujours pas cela dans les STIM
OTTAWA, ON - Le 8 octobre 2025
Les filles de partout au Canada nous ont dit qu’elles veulent changer le monde et qu’elles souhaitent être bien rémunérées pour leur travail. Ce qu’elles ne réalisent pas encore, c’est que les carrières en sciences et en technologie représentent une excellente façon pour elles d’y parvenir. En fait, 71 % des filles au Canada accordent personnellement de l’importance à l’argent et aux affaires, mais seulement 49 % d’entre elles croient que ces aspects sont importants en sciences. Ces renseignements, ainsi que d’autres constats éclairants, se trouvent dans le plus récent rapport d’Actua, intitulé Valoriser les STIM : Les filles croient-elles que les sciences valorisent ce qu’elles valorisent?
« En écoutant directement les filles de partout au pays, nous avons acquis des informations plus claires sur l’énorme possibilité de lier leurs valeurs à des carrières significatives en sciences et en technologie, ce qui nous aidera à les encourager davantage à poursuivre des études en STIM », déclare Jennifer Flanagan, PDG d’Actua. « Qu’il s’agisse de leur montrer l’impact puissant que les STIM peuvent avoir sur le monde ou de les aider à voir qu’elles peuvent gagner leur vie décemment en faisant un travail qui leur tient à cœur, nous devons aider plus de filles à reconnaître leur potentiel dans les STIM. »
Les efforts déployés jusqu’à présent pour comprendre et combler l’écart entre les sexes dans les STIM ont permis d’identifier de nombreux obstacles, notamment le manque de modèles et de représentation. Cette nouvelle étude a été conçue pour mieux comprendre la réalité et les perspectives actuelles des filles, ainsi que les autres facteurs qui pourraient les freiner dans les STIM.
Constats sur les intérêts et les valeurs des filles en matière de STIM
Le sondage actuel confirme que les STIM attirent les filles et les garçons, mais que leurs choix de cours et de carrière diffèrent. En fait, 69 % des filles et 78 % des garçons énumèrent au moins une matière de STIM parmi leurs matières préférées à l’école. Cependant, les garçons sont plus susceptibles de choisir des cours et des carrières en informatique et en technologie, tandis que les filles sont attirées par les sciences de la vie, les soins de santé et les domaines ayant un impact social plus clair. Souligner que toutes les disciplines des STIM, de la biologie à la chimie, en passant par l’ingénierie, offrent des possibilités de faire une différence peut aider les filles à voir toute la gamme de façons dont elles peuvent façonner le monde et augmenter leur participation essentielle dans ces domaines.
Le rapport souligne également que les filles priorisent les valeurs essentielles à l’innovation et à la résolution de problèmes, notamment :
- La créativité (75 % des filles affirment que c’est important pour elles).
- Les connaissances et le fait de savoir des choses (74 % des filles affirment que c’est important pour elles).
- L’aide aux autres (72 % des filles affirment que c’est important pour elles).
Lorsqu’on leur a demandé si ces valeurs étaient également importantes en sciences, de nombreuses filles ont convenu, démontrant un fort alignement entre ces priorités et ce qu’elles considèrent comme important en sciences.
Relier les valeurs aux possibilités
Bien que de nombreuses valeurs partagées par les filles correspondent à ce qu’elles croient être important en sciences, il existe certains domaines de déconnexion. Par exemple :
- 71 % des filles accordent personnellement de l’importance à l’argent et aux affaires, mais seulement 49 % croient que ces aspects sont importants en sciences, ce qui représente un écart important de 22 points.
- 71 % des filles priorisent la santé et la forme physique, mais seulement 50 % croient que ces aspects sont importants en sciences, ce qui représente un écart de 21 points.
- 69 % des filles accordent personnellement de l’importance à l’équité et à la justice sociale, mais seulement 54 % croient que ces valeurs sont importantes en sciences – un écart de 15 points.
Les différences sont encore plus nettes chez les filles qui n’ont pas choisi de cours de STIM parmi leurs matières préférées.
Les résultats du sondage nous indiquent que certaines filles pourraient s’éloigner des STIM parce qu’elles ne voient pas de lien suffisamment fort avec leurs valeurs, leurs intérêts et leurs aspirations. Notre chance est de lier leurs passions aux STIM, en montrant aux filles que ce qui leur tient le plus à cœur est au cœur des carrières en STIM – des carrières significatives et bien rémunérées qui peuvent être une façon puissante d’avoir une incidence positive sur le monde qui les entoure.
Des constats à l’action
En écoutant les filles et en recueillant leurs perspectives, notre recherche offre de nouvelles façons de combler les écarts persistants entre les sexes dans les STIM. Il en ressort une image plus claire de la façon dont les filles se rapportent aux STIM aujourd’hui et de la façon dont leurs valeurs et leurs priorités pourraient façonner leur engagement futur envers les STIM.
Le Programme national pour les filles d’Actua, un programme audacieux qui aborde l’inégalité entre les sexes dans les STIM, est une pierre angulaire du travail d’Actua. Existant depuis 25 ans, le programme engage 25 000 filles chaque année, avec 225 000 autres atteintes par l’entremise d’autres programmes mixtes. Le programme renforce la confiance, soutient la santé mentale et améliore les sciences et la littératie numérique, tout en offrant une exploration significative de sujets comme l’IA et la sécurité en ligne, le tout guidé par des mentors inspirants et proches de la réalité. Les constats tirés de ce rapport amélioreront nos possibilités d’engager les filles dans les STIM et de les aider à s’épanouir.
Bien que les données des participantes à ce sondage particulier reflètent largement les réponses des jeunes s’identifiant comme filles et garçons, les programmes et les efforts d’engagement inclusifs d’Actua utilisent le terme « filles » pour englober les jeunes de diverses identités de genre qui font face à des obstacles dans les STIM. Cela comprend, sans s’y limiter, les filles cisgenres, les filles transgenres, les jeunes non binaires, les jeunes non conformes au genre et les jeunes queer de genre.
Le rapport complet, Valoriser les STIM : Les filles croient-elles que les sciences valorisent ce qu’elles valorisent?, est disponible ici (traduction à venir).
À propos d'Actua
Actua crée un Canada dans lequel chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant que principal organisme de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges et fait participer 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux destinés à impliquer les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes Noirs, ceux qui sont confrontés à des obstacles économiques et les jeunes des communautés nordiques et éloignées. Le travail d’Actua est possible grâce au soutien de ses principaux partenaires financiers, notamment le gouvernement du Canada, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, la Fondation Toyota Canada, Enbridge, la Fondation CIBC, la Banque Scotia, Cenovus, l’Impériale et Microsoft Canada Inc.
Personne-contact
Alison Gareau
Directrice sénior, Communications, Actua
communications@actua.ca
613.234.4137