Impliquer le personnel enseignant dans l’éducation fondée sur le territoire pour intégrer les savoirs autochtones traditionnels au programme d’études STIM
3 juillet 2024
Le territoire a toujours servi de salle de classe aux communautés autochtones. Il est essentiel pour les étudiants et le personnel enseignant d’intégrer l’éducation fondée sur le territoire et les savoirs autochtones à l’apprentissage des STIM. Ces dix dernières années, Actua a eu le privilège d’offrir des programmes fondés sur le territoire aux jeunes et au personnel enseignant, en collaboration avec ses partenaires autochtones.
En participant aux expériences d’apprentissage axées sur le territoire, les membres du personnel enseignant ont la chance d’approfondir leur compréhension et de perfectionner leur pratique de l’intégration des perspectives autochtones à leurs programmes, d’enrichir leur méthodologie pédagogique et de soutenir toute la communauté étudiante grâce à une méthode d’apprentissage pertinente sur le plan culturel.
L’expérience de formation du personnel enseignant
En avril 2024, en partenariat avec le Conseil scolaire de Calgary, Actua a fait participer 90 membres du personnel enseignant à une expérience d’apprentissage axée sur le territoire, au Parc provincial de Fish Creek en Alberta. Cette expérience immersive a été conçue dans l’objectif d’intégrer les savoirs autochtones traditionnels à l’enseignement moderne des STIM.
Actua implique avec succès des membres du personnel enseignant dans des expériences de formation axées sur le territoire chaque année, comme à l’occasion du camp pour le personnel enseignant organisé sur le territoire Akwesasne (anglais seulement). Cette année, le partenariat avec le Conseil scolaire de Calgary a permis à Actua de toucher encore davantage de membres du personnel enseignant.
La formation proposait des activités stimulantes qui contribuaient à approfondir la compréhension du personnel enseignant en ce qui concerne la mise en relation du contenu pertinent sur le plan culturel et des programmes d’études STIM. Ces activités sont conçues pour combler les lacunes du système d’éducation en soulignant l’importance de créer un environnement pédagogique inclusif et global dans lequel les perspectives autochtones sont acceptées et célébrées.
Nous allier au personnel enseignant du Conseil scolaire de Calgary est une occasion en or d’exposer le personnel enseignant à la pédagogie autochtone fondée sur le territoire. C’est également une excellente façon d’impliquer le personnel enseignant dans les étapes supplémentaires entreprises par la communauté étudiante au-delà du camp.
Établir des relations et bâtir une collectivité
Un aspect important de l’expérience de formation était l’établissement de relations. Les participants et participantes ont eu l’occasion d’apprendre d’Aînés, de gardiens du savoir et d’eux-mêmes, ce qui a favorisé un environnement coopératif et encourageant. Les échanges intergénérationnels ont été soulignés comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage.
« Ce camp sur le territoire est important puisque, au-delà du standard de qualité à attendre pour le personnel enseignant, je crois que de promouvoir les perspectives autochtones constitue une obligation morale en tant qu’être humain. Les personnes présentes accordent évidemment une importance au perfectionnement de leur pratique pour aider la communauté étudiante autochtone et bonifier son éducation », mentionne Shelagh McCracken, membre du personnel enseignant au Conseil scolaire de Calgary.
Allier les savoirs autochtones à l’intelligence artificielle
L’une des séances marquantes de la formation portait sur l’exploitation de l’intelligence artificielle (IA) pour aider à raviver les langues autochtones. Cette approche innovante comprend le croisement entre les technologies émergentes et les traditions langagières. Elle offre au personnel enseignant une expérience unique d’enrichissement de leur pratique d’enseignement des STIM.
Au cours de la séance tenue par Anita Crowshoe, Aînée en formation, les participants et participantes ont pu étudier la langue des Pieds-noirs. Anita leur a transmis ses connaissances profondes de la langue et de la culture. Ces enseignements allaient au-delà du vocabulaire et de la grammaire; Anita soulignait des histoires, des traditions et le lien indissociable entre la langue et le territoire. « Je crois qu’il est absolument essentiel de raviver la langue. Ça nous permet de faire preuve d’empathie pour les personnes autochtones qui ont grandi sans leur langue. C’est réjouissant de voir cette langue reprendre vie », ajoute Shelagh McCracken.
La séance portait sur les applications pratiques de l’IA au service de la renaissance de la langue. Par exemple, l’IA peut servir d’assistance en créant des banques de mots et syntagmes autochtones. Elle peut également élaborer des outils pédagogiques ou des outils d’apprentissage. Les activités proposées en faisaient état : des promenades en nature et de la photographie, toutes les deux utilisées pour enseigner et documenter les termes de la langue des Pieds-noirs en lien avec l’environnement. Et faisant des liens entre la langue et des expériences tangibles en nature, les membres du personnel enseignant ont pu constater eux-mêmes la manière dont la langue, la culture et le territoire sont interconnectés.
La planification de programme et l’apprentissage axé sur le territoire
Une autre séance présentée lors de la formation, tenue par Joel Gamache et Ethan Boyer, membres de l’équipe du programme A-STIM d’Actua, portait sur la planification de programme par l’apprentissage axé sur le territoire. La séance abordait d’abord les idées préconçues courantes à propos de l’apprentissage axé sur le territoire. Plusieurs membres du personnel enseignant pourraient penser que l’apprentissage axé sur le territoire implique de tenir des séances à l’extérieur. Toutefois, le contenu de la séance soulignait que ce mode d’apprentissage vise plutôt le processus relationnel impliquant un lien étroit avec le territoire et ses histoires. Cette approche n’a pas pour but l’atteinte d’un produit final, mais plutôt le suivi d’un processus d’apprentissage continu qui favorise les relations avec le territoire et la compréhension de ce dernier.
Contrairement aux méthodes d’enseignement occidentales, qui peuvent ressembler à une transaction de savoir entre le personnel enseignant et la communauté étudiante, l’apprentissage autochtone axé sur le territoire encourage une approche plus globale. Elle implique la compréhension des histoires, des enseignements et des connaissances du territoire et de ses habitants ainsi que leur intégration au programme. La séance soulignait la manière dont cette approche peut être intégrée aux programmes. Des stratégies et des exemples pratiques ont également été présentés.
« Cette expérience est vraiment importante pour le personnel enseignant. Elle leur permet de tisser des liens avec toutes leurs relations, d’apprendre à marcher de la bonne manière et de reconnaître le territoire à titre d’enseignant. Il s’agit d’apprendre à appliquer ce savoir pour être en mesure de le transmettre à la communauté étudiante et qu’elle puisse se rapprocher du territoire à nouveau », déclare Beverly Kinley, spécialiste de l’éducation autochtone du Conseil scolaire de Calgary.
Créer des communautés d’apprentissage continu
La formation du personnel enseignant visait la création de communautés d’apprentissage en continu pour le personnel enseignant. « L’une des intentions primaires derrière le programme A-STIM est de créer des occasions supplémentaires et de maintenir active la communauté que nous avons bâtie ensemble grâce à ces expériences d’apprentissage », explique Ethan Boyer.
En s’impliquant de manière active dans cette formation, les membres du personnel enseignant intègrent un réseau de soutien consacré à promouvoir les perspectives autochtones lors de la planification des programmes. Cette expérience offrira un soutien constant au personnel enseignant et lui inculquera les compétences nécessaires pour démarginaliser les jeunes autochtones tout au long de l’année scolaire. Ce soutien continu est essentiel à l’établissement d’un sentiment d’appartenance et de valorisation pour la communauté étudiante autochtone au sein de la communauté d’apprentissage.
Expérience d'apprentissage au Parc provincial de Fish Creek
Un aperçu de la formation de deux jours du personnel enseignant. (Sous-titres disponibles en français)