Semaine de la santé mentale au Canada

2 mai 2022

Aujourd’hui marque le début de la Semaine de la santé mentale au Canada, une occasion pour les collectivités, les écoles et les milieux de travail de se rassembler pour célébrer la santé mentale, la préserver et la promouvoir. Le thème de cette année est l’empathie. Il nous rappelle que l’empathie doit être au cœur de ce que nous mettons en œuvre pour y arriver. Et qu’avant de réagir, il faut écouter, chercher à comprendre, s’abstenir de juger et #ParlerPourVrai au sujet des moyens d’action. 

J’aimerais revenir sur le fait que les deux dernières années ont été, pour un grand nombre d’entre nous, les plus difficiles qu’il nous ait été donné de vivre. Les jeunes en particulier comptent parmi les plus vulnérables et affectés par la situation. En tant qu’organisme qui mobilise chaque année plus de 350 000 jeunes autour d’activités d’apprentissage en STIM, nous avons observé au sein de ce groupe une augmentation des problèmes de santé mentale. De nombreux parents – dont moi-même – ont exprimé leur inquiétude devant le recul relevé chez les jeunes, en raison de ces problèmes, sur le plan de la confiance en soi, de la motivation et de la soif d’apprendre.

Même si Actua a toujours mis l’accent sur la nécessité de nourrir la confiance en soi par les STIM, nous allons redoubler d’efforts au cours de l’année qui vient pour soutenir la santé mentale des jeunes. Santé mentale et confiance en soi sont intimement liées; lorsqu’on parle de la capacité de s’épanouir, la confiance peut s’avérer tout aussi essentielle que la compétence.

 

Même si Actua a toujours mis l’accent sur la nécessité de nourrir la confiance en soi par les STIM, nous allons redoubler d’efforts au cours de l’année qui vient pour soutenir la santé mentale des jeunes.

Jennifer Flanagan

La santé mentale et confiance en soi sont intimement liées; lorsqu’on parle de la capacité de s’épanouir, la confiance peut s’avérer tout aussi essentielle que la compétence.

Restez à l’affût, car nous allons publier au courant de la semaine une annonce sur les projets imaginés par Actua pour soutenir la santé mentale chez les jeunes et leur redonner confiance en eux. D’ici là, je vous invite à vous rallier à Actua et aux nombreux individus et organisations de tout le Canada qui ont souligné la Semaine de la santé mentale dans les médias sociaux par le biais des mots-clics #SemaineSantéMentale et #ParlerPourVrai. Ensemble, rebâtissons la confiance et rallumons l’espoir en l’avenir!

Si vous-même ou une personne de votre entourage connaissez des difficultés, le portail Espace mieux-être Canada offre gratuitement et en toute confidentialité, 24 h sur 24, des ressources en matière de santé mentale et de consommation de substances. On peut aussi contacter Jeunesse, j’écoute au 1-800-668-6868, texter PARLER au 686868 ou accéder à ses services de santé mentale en ligne offerts 24 h/24, 7 jours/7, partout au Canada : jeunessejecoute.ca

 

Jennifer Flanagan
PDG, Actua