Le fossé numérique entre les sexes : notre avenir dépend de son comblement
11 octobre 2021
Les filles sont vivantes, curieuses et pleines d’idées. Elles savent créer et diriger. Et la plupart savent dès leur plus jeune âge qu’elles ont une contribution importante à faire au monde qui les entoure.
Or à mesure que s’accélère la révolution numérique aux quatre coins du globe, les filles doivent affronter dans le cyberespace les mêmes obstacles qu’elles rencontrent dans la vie réelle, sinon davantage. Les stéréotypes sexuels, les attentes irréalistes de la société, l’hostilité en ligne envers les femmes et l’absence de soutien des influenceurs clés comptent parmi les obstacles qui freinent la participation des filles à l’univers technologique et minent leur capacité de contribuer à la conception de notre monde numérique. Ce phénomène, on le désigne aujourd’hui par l’expression « fossé (ou fracture) numérique entre les sexes ».
Le terme « fossé numérique » se rapporte à l’écart séparant les personnes qui jouissent d’un accès relativement facile aux technologies modernes et celles qui en sont dépourvues. Cette inégalité d’accès est souvent attribuable à des facteurs géographiques et socioéconomiques. L’expression « fossé numérique entre les sexes » pousse cette idée un peu plus loin, à savoir que les filles se heurtent, par rapport aux garçons, à des obstacles beaucoup plus nombreux en ce qui concerne l’accessibilité et l’usage des technologies numériques. Et que la technologie, la formation et les carrières qui s’y rattachent sont conditionnées par des préjugés sexistes. Bien que cette fracture soit plus apparente dans les pays moins développés, elle demeure néanmoins une réalité bien présente ici même au Canada.
Quelques statistiques :
- Dans les régions rurales du Canada, seulement 45,6 % des ménages ont accès à une connexion à large bande avec données illimitées (CRTC, 2021).
- Seulement 13 % des entreprises technologiques comptent des femmes au sein de leurs équipes de direction; 53 % n’en comptent aucune (PWC, 2021).
- Plus de 50 % des garçons manifestent un grand ou très grand intérêt pour les carrières associées au codage ou à la programmation, alors que seulement 27 % des filles s’y intéressent (Actua, 2018).
Seulement 22 % des spécialistes du secteur mondial de l’intelligence artificielle (IA) sont des femmes (UNICEF, 2021).
Pourquoi est-il si important de combler le fossé numérique?
Désormais, la littératie numérique n’est plus un atout, mais une nécessité.
Les nouvelles technologies et les répercussions de la COVID-19 sont en train de transformer radicalement la façon dont nous apprenons, travaillons et nouons des relations. L’accès à des technologies de base comme l’ordinateur et Internet n’est plus une question de choix; il est devenu indispensable pour étudier, travailler et s’intégrer à la société. Élargir l’accès ne représente toutefois qu’un premier pas. Pour que les filles et les jeunes femmes arrivent à s’épanouir, elles doivent posséder aussi les compétences numériques requises pour se sentir prêtes à explorer le monde de la technologie, à le fréquenter et à y contribuer.
Les recherches menées par des cabinets-conseils de premier plan comme McKinsey and Company démontrent que la diversité des sexes – toute diversité en fait – constitue un ingrédient essentiel de la recette pour une économie prospère et vigoureuse. Pourquoi? La diversité mène à l’innovation et l’innovation, à la croissance. En faire abstraction, c’est se priver des points de vue des filles et des jeunes femmes, de leurs idées et de leurs expériences; c’est renoncer à l’occasion de créer des produits et des services qui répondent aux besoins et aux réalités qui sont les leurs.
La technologie est un puissant instrument de changement social.
Les technologies numériques telles que les médias sociaux peuvent se révéler de puissants instruments pour les filles et les femmes qui veulent promouvoir et opérer des changements au sein de leur société et ailleurs. Les études montrent que l’accès aux technologies, tout comme la possibilité de les maîtriser et de s’en servir, peut avoir un effet positif sur la capacité des femmes d’exprimer leurs idées et leurs choix, d’entrer en contact avec leurs semblables et d’ouvrir des perspectives d’études et de carrière (UN Women’s Watch, 2020).
Que faire pour combler le fossé numérique entre les sexes?
Concevoir, proposer et soutenir des programmes d’amélioration des compétences technologiques et numériques destinés aux filles et aux jeunes femmes.
Il faut multiplier les occasions pour les filles d’acquérir des compétences numériques et de l’assurance en ce domaine – à l’école tout comme à l’extérieur. Nous savons qu’à mesure que les filles progressent sur le chemin vers la carrière, le fossé entre les sexes se creuse. Les programmes s’adressant aux filles dès leur jeune âge, qui leur offrent un espace sécuritaire pour créer, construire, expérimenter et explorer en toute liberté, augmentent leurs chances de poursuivre des études et une carrière dans le secteur des technologies. Le Programme national pour les filles d’Actua, par exemple, propose des programmes à fort impact réservés aux filles. Ces derniers sont dirigés par des animatrices, des modèles et des mentores qui ont pour rôle de briser les stéréotypes de façon à ce qu’un plus grand nombre de filles se reconnaissent dans le domaine des STIM.
Faire participer les filles et les jeunes femmes à la conception des technologies.
Pour réussir à créer des technologies dont les filles et les jeunes femmes se serviront, il faut faire en sorte qu’elles soient conçues avec elles ou par elles. Cela est vrai aussi pour la sensibilisation aux STIM. Les filles qui assument un rôle dynamique dans leur propre apprentissage peuvent devenir des leaders confiantes, compétentes et informées.
Faites circuler des histoires inspirantes.
Les filles ont besoin de se reconnaître dans le monde de la technologie et dans les programmes d’études et les carrières s’y rattachant. D’où l’importance des modèles féminins et des histoires de réussite, car ils peuvent nous sensibiliser et nous inspirer à suivre des parcours que nous n’aurions jamais cru possibles.
Créer des cadres d’apprentissage sécuritaires.
Pour prendre la place qui leur revient, les filles et les jeunes femmes doivent se sentir prêtes à investir le secteur technologique tout en évoluant dans un cadre innovateur, sain et sécuritaire. Cette prise de conscience constitue l’objectif principal du Cadre Cyber Futé « Mobilisation. Autonomisation. Connexion (MAC) » mis sur pied par Actua. Ce projet qui vise à amener les jeunes à user activement de prudence en ligne les renseigne sur les outils, les processus et les pratiques nécessaires pour garantir leur sécurité et respecter les principes de la « nétiquette » fondés sur le respect et l’inclusion. Apprenez-en davantage sur le projet MAC.