Le projet d'éducation cyberfutée d’Actua : principales leçons découlant des essais pilotes
8 février 2022
Depuis deux ans, nous avons tous passé énormément de temps en ligne, et les jeunes ne font pas exception. Heureusement, l’univers numérique est devenu un espace où les jeunes peuvent nouer et entretenir des relations, exprimer leurs opinions et cultiver un sentiment d’appartenance tout en s’évadant de leur réalité quotidienne.
Selon une étude récente de l’Université Western, les enfants ont passé en moyenne près de six heures par jour devant un écran durant la pandémie, un chiffre probablement en deçà de la réalité si l’on se fie aux dires des parents et à ce que j’ai moi-même observé à la maison. Même si cette activité peut contribuer au développement et au bien-être des jeunes, Internet demeure un espace où ils sont exposés à différents types de cybermenaces, dont le hameçonnage, la fraude, le vol d’identité, l’intimidation et l’exploitation. Ce sont là des dangers très réels pouvant avoir des effets dévastateurs sur les jeunes et leur degré d’aisance en ligne. Par chance, il existe plusieurs façons de les aider à prévenir les risques.
Pour doter les jeunes des compétences et de l’assurance nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur le web, Actua a lancé en 2019 un projet de cybersensibilisation avec le soutien financier de Femmes et égalité des genres Canada. L’initiative a suscité un intérêt croissant de la part d’entreprises du secteur privé envers ce volet essentiel du développement des compétences numériques, qui a mené à de nouvelles collaborations avec la société Enbridge et la Motorola Solutions Foundation.
Le projet d'éducation cyberfutée d'Actua
Notre projet vise à favoriser des expériences positives de fréquentation du cyberespace afin que les jeunes se sentent compétents lorsqu’ils naviguent sur le web. Nous voulons former une génération cyberfutée prête à relever les défis de l’ère numérique. Le projet s’appuie sur le volet programmation et littératie numérique déjà mis sur pied. Il enseigne aux jeunes à évaluer d’un œil critique leurs interactions en ligne, à se montrer proactifs face aux cybermenaces et à se servir de la technologie de manière innovatrice, saine et sécuritaire.
Le travail accompli à ce jour
Au cours de l’année 2021, nous avons conçu et mis en œuvre deux projets pilotes axés sur l’autonomisation des jeunes, et des filles en particulier, qui visent à favoriser des interactions positives en ligne et les aider à repérer et à éviter les risques et les dangers. S’adressant à deux groupes d’âge différents (5e à 7e année et 8e à 10e année), ces projets d’une durée de six semaines ont été offerts par un petit groupe de membres du réseau Actua. Ils proposaient des thèmes variés autour de la cybersécurité dans le but de favoriser une prise de conscience, l’acquisition de connaissances et de compétences et le développement de la confiance en soi, le tout dans le cadre de leçons, d’activités, de jeux et de discussions.
Premiers résultats du projet pilote
Les jeunes rapportent un degré de satisfaction très élevé et considèrent le programme comme une expérience d’apprentissage amusante et précieuse. À la fin du projet, 91 % des répondants à notre questionnaire ont utilisé les mots « génial » ou « bien » pour la décrire et se sont dits mieux préparés :
- à reconnaître de l’information qui ne devrait pas être partagée dans le web;
- à repérer et à consulter des sources d’information fiable en ligne et hors ligne;
- à contribuer à la création d’espaces sécuritaires et inclusifs en ligne pour autrui;
- à protéger leur vie privée en ligne;
- à gérer les risques et les dangers comme les cyberfraudes et l’hameçonnage.
Voici quelques commentaires recueillis à propos du programme :
J’ai vraiment aimé le projet et j’en ai retiré beaucoup. Je pense avoir appris plein de choses sur la cybersécurité. J’ai découvert des aspects que je ne connaissais pas et j’ai adoré le fait qu’on nous les a aussi présentés selon le point de vue d’un pirate informatique. Ce fut une très bonne expérience dans l’ensemble! Merci.
Depuis que j’ai suivi le programme, je veille à ce que mes proches et moi utilisions des mots de passe plus robustes. Je vais aussi réduire la quantité d’information que j’affiche en ligne – les commentaires que je fais dans YouTube, par exemple.
Principales leçons
Au moment de concevoir des programmes en STIM, Actua a toujours fortement mis l’accent sur des contenus équitables, inclusifs et pertinents. Les résultats des évaluations du projet pilote du project d’éducation cyberfutée confirment l’importance que revêtent ces éléments. Voici les principales leçons que nous avons tirées de l’expérience.
Égalité numérique
Très tôt, nous avons déterminé que ce ne serait pas tous les jeunes qui auraient facilement accès aux technologies numériques et à une connexion Internet fiable. C’est pourquoi nous avons décidé de créer du contenu didactique souple, qui pourrait être enseigné en ligne, hors ligne et en personne. Ce contenu taillé sur mesure s’est avéré essentiel dans les deux projets pilotes, étant donné que la pandémie continuait d’imposer des limites aux membres du réseau quant au mode de prestation de leurs programmes – parfois en personne, parfois à distance et parfois les deux.
Contenu adapté en fonction de l’âge
La recherche confirme depuis longtemps qu’un contenu didactique pertinent est un contenu efficace. En effet, plus les élèves se sentent interpellés par la matière et le contenu, et plus ils retiennent ce qu’ils ont appris. L’équipe responsable de l’éducation chez Actua et l’équipe d’animation du programme avaient convenu qu’il serait essentiel de créer deux niveaux (5e à 7e année et 8e à 10e année). Cette décision a permis aux équipes d’animer des discussions sur les occasions et les défis particuliers qui se présentent en ligne pour chacun des groupes d’âge, ce qui a donné lieu à des leçons pertinentes et assimilables.
Formation et préparation de l’équipe d’animation
Les équipes d’animation sont essentielles au succès de nos programmes. Lorsque nous concevons des programmes, leur préparation figure donc au sommet de nos priorités. Dans le cas du projet d’éducation cyberfutée d’Actua, la formation a revêtu une importance toute particulière, puisque nous avons favorisé l’adoption d’une approche fondée sur la discussion. Ce mode de prestation des contenus privilégie l’échange plutôt que d’autres méthodes d’enseignement comme la leçon, la lecture ou la révision. Il était donc primordial que les équipes se sentent adéquatement préparées, soutenues et confiantes, afin d’être en mesure d’animer des discussions porteuses et efficaces, nécessaires au succès du programme.
Prochaines étapes
Dans l’année qui vient, Actua continuera à adapter et à transformer son programme en fonction des leçons apprises. De plus, nous allons préparer davantage de ressources et d’activités pour aider les parents et le personnel enseignant à inculquer aux jeunes une attitude cyberfutée. Entretemps, nous vous invitons à consulter notre Cadre Cyber Futé, conçu pour aider les pédagogues et les familles à comprendre les principes de la cybersécurité en ligne, ainsi que notre bibliothèque de ressources en ligne sur le sujet.