Déclaration de la PDG : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
30 septembre 2024
À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, j’aimerais réitérer la volonté d’Actua d’entendre et d’apprendre la vérité, de privilégier la compréhension et de favoriser la réconciliation. La journée d’aujourd’hui constitue un pas dans une démarche qui exige, tous les jours, une réflexion et des gestes concrets.
Depuis plus de 30 ans, Actua s’est donné comme mission de développer le potentiel infini des jeunes tout en faisant tomber les barrières qui les empêchent de participer dans les domaines scientifiques. L’aspect essentiel de cette mission repose sur un engagement panorganisationnel envers la réconciliation et sur l’application des apprentissages pour que s’opère un changement systémique.
Notre programme national Jeunes Autochtones en STIM (A-STIM), qui a été mis sur pied il y a plus de 20 ans, a été conçu pour faire tomber les obstacles et créer des passerelles afin que les jeunes inuits, métis et membres des Premières Nations puissent prendre part aux domaines des STIM. À Actua, nous savons que les peuples Autochtones ont toujours eu des connaissances en STIM et nous aidons les jeunes à ce qu’il en soit de même.
Sous la direction de notre équipe A-STIM et en partenariat avec les Aînés et les Aînées ainsi qu’avec les spécialistes de la culture Autochtone, Actua offre des expériences en STIM qui permettent d’acquérir des compétences et de l’assurance tout en intégrant des connaissances culturelles Autochtones. Les liens avec les Inuits, les Métis et les peuples des Premières Nations et les relations au sein des communautés Autochtones revêtent une importance fondamentale pour le programme A-STIM et dans le processus de réconciliation d’Actua.
Pour contribuer à un changement systémique, nous mettons à contribution d’autres intervenants et intervenantes dans le système d’éducation, notamment grâce à des partenariats avec les centres de services scolaires et les conseils scolaires de même qu’avec le personnel enseignant afin d’aider à instaurer des milieux d’apprentissage inclusifs qui respectent et revalorisent les opinions et les modes de connaissance des Autochtones.
Nous bâtissons également des partenariats avec le secteur privé dans le but de créer des occasions d’apprentissage et de réseautage pour les jeunes Autochtones plus âgés en vue de les aider à explorer des cheminements de carrière. Ces démarches ne profitent pas seulement aux jeunes, mais aident également les personnes et les organisations dans leur propre processus de réconciliation.
Aujourd’hui, alors que nous réitérons notre engagement envers la réconciliation, j’aimerais adresser mes plus vifs remerciements à notre équipe dévouée, à nos partenaires, aux membres de notre réseau, aux communautés Autochtones et aux personnes qui nous transmettent si généreusement leurs connaissances et qui nous font part de leurs expériences.
Pour montrer la progression d’Actua sur la voie de la réconciliation, nous avons demandé aux employées et aux employés de nous raconter leur cheminement personnel et de nous dire de quelle façon Actua les a incités à nouer des relations authentiques qui façonnent leur compréhension de la réconciliation.
Parcours de réconciliation
Notre démarche de réconciliation est profondément ancrée dans la compréhension et l'engagement ferme en faveur d'un changement systémique, un engagement que nous continuons à défendre. Écoutez nos employés parler de l'importance de l'action et de l'apprentissage.
Pour en savoir plus sur la vérité et la réconciliation
Nous invitons tous les Canadiens et les Canadiennes à reconnaître le rôle qu’ils jouent dans la réconciliation et à continuer à se renseigner sur les perspectives, la culture et l’histoire des peuples Autochtones au Canada. Voici quelques sites Web :
- Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation
- Orange Shirt Society (en anglais)
- Rapport de la Commission de vérité et réconciliation
- #LecturesAutochtones
- La réconciliation : un point de départ (application)
- Native-land.ca (en anglais)
Pour obtenir de l’aide et du soutien
Les personnes qui auraient besoin d’une assistance et d’un soutien immédiats peuvent joindre en tout temps la Ligne d’écoute téléphonique nationale concernant les pensionnats indiens, au 1 866 925-4419.