Une expérience d’apprentissage culturel autochtone pour le personnel enseignant
3 août 2023
Les études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) sont essentielles à la réussite professionnelle future et Actua tient à ce que tous les jeunes au Canada puissent en bénéficier. Cependant, tous n’ont pas le même accès à l’enseignement des STIM ni ne s’y sentent bien accueillis.
Créé il y a plus de 20 ans, le programme national Jeunes autochtones en STIM (A-STIM) d’Actua a pour but d’abolir les obstacles à la participation des jeunes Inuits, Métis et de Premières Nations aux STIM. Ces obstacles ont entraîné des écarts importants dans les taux de fréquentation et de réussite scolaires des élèves autochtones du secondaire et du postsecondaire. Sous la gouverne de l’équipe de direction autochtone d’Actua, A-STIM propose aux jeunes autochtones des expériences culturellement pertinentes qui leur permettent d’acquérir des compétences et de l’assurance tout en célébrant le savoir culturel existant de leur peuple.
Dans le cadre de ce programme, Actua et Virtual Ventures de l’Université Carleton, un membre de son réseau, ont tenu récemment un camp immersif A-STIM pour le personnel enseignant sur le territoire d’Akwesasne, au Thompson Island Cultural Camp.
Établir les liens entre les connaissances autochtones et les STIM
Du 13 au 16 juin 2023, 13 enseignantes et enseignants ontariens ont participé au camp A-STIM sur le territoire d’Akwesasne. Ce programme unique a permis au personnel enseignant de vivre une expérience d’apprentissage immersive combinant les savoirs autochtones et les concepts occidentaux des STIM. L’objectif était de sensibiliser le personnel enseignant à la valeur profonde des modes de connaissance autochtones et à leur rôle dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Cultiver cette compréhension permettra au personnel enseignant de mieux soutenir les jeunes autochtones dans leur parcours éducatif.
Les jeunes autochtones ont besoin de voir des représentations d’eux-mêmes dans les domaines des STIM pour s’identifier et s'y sentir en confiance. Ce camp sur le territoire pour le personnel enseignant constitue une étape du processus éducatif qui va dans ce sens.
Là où la culture et les STIM s’entrecroisent
Le camp sur le territoire comportait un large éventail d’activités stimulantes qui ont permis aux personnes participantes d’apprendre comment les savoirs autochtones et les concepts des STIM se rejoignent. Ces activités, comportant notamment la fabrication de divers objets culturels, des cérémonies et des cours pratiques de STIM, étaient animées par des gardiens et gardiennes des savoirs autochtones et par des praticiens et praticiennes de la culture, ainsi que par les équipes d’Actua et de Virtual Ventures. Parmi les principales leçons tirées de tous les enseignements et activités, on peut citer l’importance des relations avec le territoire, la réciprocité et le partage des connaissances.
Le praticien culturel Perry McLeod-Shabogesic a créé un espace propice à l’apprentissage et à la réflexion tout au long des quatre jours du camp, en guidant le personnel enseignant dans la fabrication de divers objets, notamment une roue de médecine, un hochet et un tipi.
En montrant au personnel enseignant comment fabriquer un tipi, Perry a partagé ses connaissances et a donné au personnel l’occasion de découvrir les liens existant entre l’ingénierie et les mathématiques d’une part et les enseignements traditionnels autochtones d’autre part.
Perry a enseigné au personnel comment créer leur propre roue de médecine, et il leur a expliqué sa signification et comment la personnaliser pour qu’elle reflète leur propre vie. Les participants et participantes ont également créé des hochets à partir de cuir brut et de matériaux qu’ils ont récoltés sur le terrain. Pour ce faire, ils et elles ont consacré une journée à découper soigneusement le cuir brut, à le tremper dans la rivière, à le laisser sécher puis à assembler toutes les pièces à l’aide de ficelles.
Un autre aspect essentiel des cultures autochtones est la mise en récit, et elle a joué un rôle important pendant le camp. Le personnel enseignant présent a eu l’honneur d’écouter des gardiens et gardiennes du savoir et des praticiennes et praticiens culturels leur raconter des histoires et des cérémonies auxquelles ces personnes participent et qu’elles dirigent dans leurs communautés et ailleurs.
Norman Peters, coordonnateur du camp, a entre autres raconté des histoires sur son enfance et sa famille tout en préparant un esturgeon fraîchement pêché. Il a expliqué comment il a appris à pêcher avec son grand-père, les outils qu’il utilise, la façon dont sa grand-mère cuisinait le poisson et le fait qu’on lui demande d’en pêcher un pour les fêtes importantes de sa communauté. Les personnes participantes ont également pu déguster le poisson merveilleusement fumé et poêlé plus tard dans la journée.
La musique est une autre tradition importante de nombreuses cultures autochtones, comme en témoignent les hochets et les diverses cérémonies. Autour d’un feu, Forest Light a joué du tambour à main et chanté, puis il a expliqué la signification des chansons, qui les a écrites, comment il les a apprises et ce que le chant et le tambour à main signifient pour lui et pour sa famille. Il a évoqué l’histoire et les cérémonies de sa famille, notamment la cérémonie de la danse du soleil et sa signification. Tout le personnel enseignant a été touché par ses récits et a été reconnaissant que Forest réponde à ses questions et l’aide à mieux comprendre l’importance de la musique pour les différents peuples et communautés autochtones.
« Nous sommes tous honorés d’avoir pu partager nos connaissances au camp A-STIM sur le territoire d’Akwesasne pour le personnel enseignant. Nous sommes reconnaissants envers le Thompson Island Cultural Camp de même qu’envers les gardiens et gardiennes des savoirs autochtones et les praticiennes et praticiens culturels qui nous ont accueillis et nous ont permis d’en apprendre davantage sur leurs traditions et leurs modes de connaissance, a déclaré Abbey Ramdeo, spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion scolaire à Actua. Les cérémonies, la fabrication d’objets culturels et les enseignements donnés par Perry, Norman, Jasmine, Nihahsennaa et Forest nous ont permis de créer des liens et ont accru nos connaissances et notre compréhension. Nous pourrons ainsi contribuer à la création d’espaces et de pratiques d’enseignement plus inclusifs, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe de STIM. » Abbey a assisté aux quatre journées du camp.
Intégrer les STIM dans les expériences autochtones
Dans le cadre de l’expérience d’apprentissage, Actua et Virtual Ventures ont proposé des activités de STIM conformes au double regard, un concept élaboré par l’aîné micmac Albert Marshall qui encourage à [traduction] « apprendre à voir d’un œil, en tirant profit des forces des savoirs et des modes de connaissance autochtones et de l’autre œil, des forces des savoirs et des modes de connaissance occidentaux, et à apprendre à utiliser les deux yeux pour le bien de tous et toutes ».
Le personnel enseignant a pris part à diverses activités sur la physique, la biologie, la chimie et les compétences numériques, ayant un lien avec le camp sur le territoire. Par exemple, une activité a fait appel au titrage pour explorer la prévalence de la vitamine C dans les baies et les plantes de l’île découvertes pendant une promenade. Cette activité a permis d’illustrer comment les concepts autochtones et les principes scientifiques occidentaux se recoupent.
« Cette intégration encourage le personnel enseignant à explorer des moyens novateurs de faire des liens entre la culture autochtone et l’enseignement des STIM, ce qui sera au bout du compte bénéfique pour les jeunes autochtones, explique Kyra Bloomfield, directrice de programme à Virtual Ventures. Ce type de camp n’est cependant pas réservé au personnel enseignant. Nous reviendrons en juillet avec de jeunes autochtones du secondaire pour notre cinquième camp sur le territoire A-STIM organisé au Thompson Island Cultural Camp depuis 2017. »
Une expérience immersive dans un environnement inspirant
Le camp A-STIM sur le territoire d’Akwesasne pour le personnel enseignant a dépassé le cadre conventionnel d’une salle de classe en permettant aux personnes y participant de rester sur place, de jour comme de nuit. Les baignades froides dans le fleuve Saint-Laurent ont offert des pauses rafraîchissantes, tandis que les fins de soirée ont été consacrées aux récits et à la réflexion autour du feu de camp. Le personnel enseignant a passé ses nuits dans une maison longue traditionnelle, ce qui a contribué à renforcer la sensibilisation aux cultures autochtones et leur compréhension.
« Le camp A-STIM sur le territoire d’Akwesasne pour le personnel enseignant a été une expérience transformatrice pour les personnes participantes », déclare Janelle Fournier, gestionnaire, Éducation à Actua, qui a également passé les quatre jours au camp. « Nous sommes reconnaissants aux gens d’Akwesasne de nous avoir accueillis sur leur territoire pour nous permettre de faire vivre au personnel enseignant cette merveilleuse expérience d’apprentissage. »
« Nous reconnaissons combien il est important de favoriser la représentation autochtone dans les STIM et un moyen important pour y arriver consiste à aider le personnel enseignant à soutenir les élèves autochtones afin qu’ils se sentent plus en confiance dans ce domaine. Les camps sur le territoire A-STIM, que ce soit en travaillant directement avec les jeunes ou en s’adressant à leurs enseignants, contribuent grandement à l’atteinte de cet objectif ultime », explique Christine Riddell, directrice générale de Virtual Ventures.