STIM : Bien plus qu’un acronyme!
8 novembre 2021
Beaucoup de gens savent que l’acronyme STIM signifie « sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ». Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi s’y intéresser?
Les STIM sont bien davantage qu’un acronyme. Il s’agit d’une philosophie d’enseignement, qui reconnaît le lien qui unit ces quatre disciplines et préconise l’acquisition d’habiletés pratiques applicables à des situations concrètes. Cette philosophie repose sur une approche interdisciplinaire et appliquée en matière d’enseignement et d’apprentissage.
Aujourd’hui, ce n’est plus un néologisme à la mode qu’on lançait à tout vent dans les milieux pédagogiques. Les connaissances et les compétences en STIM sont devenues essentielles à tous les aspects de nos vies et leur importance cruciale en éducation et en emploi est universellement reconnue. Malgré tout, pour comprendre les STIM – et les raisons pour lesquelles Actua travaille si fort à les rendre accessibles à tous et à toutes –, il est nécessaire d’en connaître l’histoire et l’utilité.
Commençons par le commencement
Selon toute vraisemblance, l’acronyme STEM (« STIM » en français) a été introduit en 2001 par des administrateurs scientifiques de la U.S. National Science Foundation dans le but de désigner les connaissances intégrées issues des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.
Fait amusant : L’acronyme anglais était à l’origine « SMET », ce qui n’a pas tout à fait la même résonance, vous en conviendrez.
La notion de STIM répondait alors à la volonté d’améliorer les programmes scolaires en fonction des compétences nécessaires au 21e siècle. Nombreux étaient ceux qui jugeaient que l’apprentissage actif, plutôt que l’écoute, constituait le meilleur moyen d’acquérir ces habiletés. Ce principe est devenu un élément clé de la formation en STIM.
Les STIM sont-elles encore pertinentes de nos jours?
Oui, plus que jamais! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les STIM continuent d’avoir une portée considérable sur tous les aspects de nos vies.
Les STIM nous permettent d’acquérir des compétences fondamentales, essentielles dans toute carrière.
Une formation en STIM est l’un des moyens les plus efficaces d’acquérir des compétences recherchées ainsi que des connaissances fondamentales qui préparent les jeunes à toute carrière éventuelle. En effet, elle permet d’inculquer des qualités humaines comme la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication, en plus de connaissances fondamentales en mathématiques et en sciences. La valeur globale de ces compétences continue d’augmenter d’année en année. Mais ce n’est pas tout : les domaines associés aux STIM affichent le taux de croissance le plus élevé au Canada en matière d’emploi, soit de 4,6 % par année, comparativement à 1,8 % pour l’ensemble du marché de l’emploi (Statistique Canada, 2017).
Les STIM seront le principal moteur de la croissance économique et de la prospérité
Notre monde est devenu tributaire des STIM comme moteur essentiel de la croissance économique. La COVID-19 n’a fait qu’accentuer cette dépendance; elle a fait ressortir la nécessité de relever le niveau de littératie numérique au sein de la population canadienne, la technologie évoluant rapidement. Parallèlement, les STIM constituent désormais notre premier moyen de défense contre les menaces pesant sur notre économie, comme celle de la COVID-19, laquelle aura poussé les scientifiques à découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux vaccins pour ralentir la propagation du virus.
Les STIM favorisent une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat
La curiosité, la créativité et la pensée critique sont au cœur de l’innovation. Les STIM nous enseignent toutes ces choses et bien davantage. Elles nous permettent d’expérimenter, de prendre des risques et de découvrir des solutions créatives et pratiques à des problèmes concrets. Elles favorisent également une culture de l’entrepreneuriat, en permettant aux personnes qui y participent de tirer une fierté de leurs découvertes, de se les approprier et de mettre en commun leurs conclusions et leurs solutions.
Les STIM, c’est amusant!
L’Oobleck? Ça relève des STIM! Les arcs-en-ciel? Aussi! Lancer des fusées dans l’espace? Encore! Les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques nous permettent de découvrir le monde qui nous entoure tout en s’amusant et en innovant. Certains pourraient croire que ce sont des disciplines ennuyantes, noyées sous les chiffres et les équations. Or, avec un soupçon de créativité, il devient possible de mener des expériences fascinantes à tout âge. Cette affirmation éveille votre curiosité? Visitez notre page Actua près de chez vous pour y découvrir des contenus captivants.
Qui peut profiter d’une formation en STIM?
Tout le monde! Cela signifie TOUS les jeunes, peu importe leur origine raciale ou ethnique, leur sexe, leur genre, leur capacité, l’endroit où ils vivent ou leur statut socioéconomique. Chez Actua, nous croyons que la sensibilisation aux STIM ouvre des perspectives et doit être accessible à tous les jeunes sans exception. Malgré tout, 68 % des Canadiens admettent que les groupes minoritaires sous-représentés n’y ont souvent pas accès au même titre que les autres (Indice 3M de l’état de la science, 2021). De plus, la pandémie de COVID-19 n’a fait que creuser le fossé numérique entre ceux qui ont accès à la technologie et ceux qui en sont dépourvus.
Ainsi, même si les avantages que procurent les STIM sont évidents, il reste beaucoup à faire pour faire progresser l’équité et la diversité dans ce domaine. Découvrez le travail accompli par Actua à cet égard dans le cadre de ses programmes nationaux :