Actua lance sa campagne #RedonnerConfiance

Communiqué de presse

Ottawa, Ont. – 3 mai 2022

Actua lançait aujourd’hui #RedonnerConfiance, une campagne de sensibilisation aux répercussions de la pandémie sur le bien-être des jeunes, ainsi qu’au rôle essentiel joué par l’enseignement des STIM pour redonner à ceux-ci confiance en eux et envers le monde qui les entoure.

« Actua constate que le personnel enseignant et les parents sont de plus en plus préoccupés par la diminution importante des acquis, de la confiance en soi ainsi que du degré de motivation et d’intérêt général pour les études provoquée par la pandémie », affirme Jennifer Flanagan, PDG d’Actua. « Notre campagne #RedonnerConfiance vise à relever le niveau de confiance chez les jeunes, à rallumer leur passion pour l’apprentissage et à cultiver de nouveau l’espoir envers l’avenir. »

Un sondage récent mené par l’organisme révèle qu’au Canada, près de la moitié des jeunes de 18 à 20 ans, et près d’un tiers des jeunes de 12 à 17 ans, ont perdu de l’intérêt pour les études à cause de la pandémie; environ un quart ont affirmé qu’ils n’étaient pas certains de pouvoir atteindre leurs objectifs de carrière au terme de leur parcours scolaire.

Actua incite chaque année des milliers de jeunes à participer à des expériences d’apprentissage axées sur le développement de compétences en STIM et la confiance en soi. Notre campagne #RedonnerConfiance est fondée sur la conviction que les STIM ont la capacité de résoudre certains des plus grands défis de notre temps, et les jeunes sont d’accord avec cette idée. Que l’on parle de changements climatiques ou de maladies infectieuses, plus de 70 % des jeunes au Canada estiment que la pandémie de COVID-19 a accentué l’importance de la science et de la technologie pour l’humanité. Notre campagne vise aussi à rappeler que la sensibilisation aux STIM, qui repose sur une approche par projets favorisant l’empathie, la résolution de problèmes, la collaboration et la communication, s’est révélée un moyen efficace de cultiver la confiance en soi chez les jeunes.

Dans le cadre de sa campagne, Actua s’est donné pour objectif de redonner confiance aux jeunes en mettant en œuvre les moyens suivants tout au long de l’année :

  • renforcer la capacité des membres de son réseau afin qu’ils puissent identifier les jeunes à risque de connaître des problèmes de santé mentale, leur offrir du soutien et créer des espaces sûrs propices à leur épanouissement;
  • accompagner le personnel enseignant et les parents, dans le but d’entretenir à la maison et dans la salle de classe des cadres d’apprentissage favorables au développement de la confiance en soi;
  • renforcer ses partenariats locaux dans le but d’atténuer les répercussions de la COVID-19 et lever les obstacles pour les jeunes des communautés vulnérables; 
  • intégrer à ses programmes de nouveaux contenus qui amèneront les jeunes à comprendre la science de la santé mentale et le rôle que peuvent jouer les STIM dans la recherche de solutions aux problèmes actuels.

De plus, Actua lancera une campagne de sensibilisation dans les médias sociaux et préparera une panoplie d’outils et de ressources sur la confiance en soi qu’on pourra consulter dans le site actua.ca.

À propos d'Actua

Actua est le plus important organisme canadien de sensibilisation aux STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes, représentant plus de 40 universités et collèges. Chaque année, les organisations membres de son réseau font participer plus de 350 000 jeunes Canadiens et Canadiennes d’un bout à l’autre du pays à des activités d’apprentissage transformatrices axées sur l’acquisition de compétences essentielles et le développement de la confiance en soi. Actua intervient aussi auprès des jeunes sous-représentés en offrant des programmes spécialisés destinés aux jeunes autochtones, aux filles et aux jeunes femmes, aux jeunes à risque ainsi qu’aux jeunes des communautés nordiques et éloignées. Ses principaux partenaires subventionnaires sont le gouvernement du Canada, le Conseil national de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, Protein Industries Canada, le Groupe Banque TD, Microsoft Canada, Finning Canada, la Fondation Toyota Canada, Enbridge, la NCR Foundation, Cargill, Imperial et Lockheed Martin Canada.

Personne-contact

Katrina King

Directrice des communications, Actua
111 Murray Street, Ottawa (Ont.)  K1N 5M5
Tél. : 613-234-4137 Téléc. : 613-234-4779
Courriel : katrina.king@actua.ca