La Revue canadienne d’expo-sciences se joint à Actua!
18 juin, 2024
Actua, un organisme de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), a le plaisir d’annoncer l’intégration de la Revue canadienne d’expo-sciences (RCES) en tant que nouveau programme. Sous Actua, la RCES continuera de multiplier les occasions pour les jeunes du pays de participer à la recherche scientifique et de faire connaître leurs découvertes sur une plateforme nationale.
La Revue canadienne d’expo-sciences (en anglais seulement), fruit du travail de Nina Acharya et de Rhiannon Ng, deux jeunes femmes qui se passionnent pour les sciences et la recherche, bénéficiait auparavant du soutien du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Sous la direction de Nina et de Rhiannon et avec l’aide d’une équipe de jeunes leaders et bénévoles passionnés, la RCES a été un phare pour les jeunes scientifiques des quatre coins du Canada, en leur offrant une plateforme pour publier leurs travaux de recherche et leurs projets originaux qu’ils avaient présentés aux expo-sciences et à d’autres compétitions dans le domaine. La RCES est sur le point d’être financée par Actua comme volet de sa gamme de programmes.
« Grâce à l’intégration de la Revue canadienne d’expo-sciences aux autres programmes nationaux d’Actua, le réseau d’Actua dispose d’un autre moyen pour que les jeunes s’investissent dans l’acquisition de compétences en recherche scientifique en leur offrant l’occasion de présenter leurs découvertes scientifiques dans une publication professionnelle », a déclaré Jennifer Flanagan, directrice générale d’Actua.
« Nous sommes ravies de cette nouvelle étape pour la RCES dans le monde merveilleux d’Actua. Nous tenons à remercier sincèrement le Dr Dayle McNally et Katie O’Hearn à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario pour leur mentorat et leur soutien. La RCES a vu le jour comme projet de recherche d’été, et nous avons eu le privilège de la voir devenir un programme établi qu’offre la plus grande organisation vouée à l’apprentissage des STIM au Canada » – Nina Acharya, cofondatrice et directrice des opérations, RCES.
Depuis longtemps, Actua a pris l’engagement d’offrir des expériences transformatrices en STIM aux jeunes, surtout à ceux et celles qui sont sous-représentés dans ces domaines. Grâce à la RCSE, Actua ne se limitera pas à proposer uniquement des activités d’apprentissage par l’expérience, mais facilitera également la publication et la diffusion des travaux de recherche menés par des jeunes, en instituant une culture d’enquête et d’excellence en sciences chez la jeunesse des quatre coins du pays.
Il importe de souligner que Nina et Rhiannon continueront de jouer un rôle de conseillère. Rhiannon poursuit actuellement des études en médecine à l’Université McGill et Nina étudie les politiques sanitaires mondiales dans le cadre d’un doctorat à l’Université Oxford en tant que boursière de la fondation Cecil Rhodes.
À propos d'Actua
Actua est l’un des principaux organismes canadiens de sensibilisation des jeunes aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Chaque année, le réseau Actua engage plus de 375 000 jeunes dans 600 communautés à travers le Canada dans des expériences d’apprentissage STIM transformatrices qui renforcent les compétences essentielles et la confiance en soi. Actua met l’accent sur l’engagement des jeunes en situation d’équité en proposant des programmes spécialisés pour les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes Noirs, les jeunes confrontés à des obstacles économiques et les jeunes vivant dans des communautés nordiques et éloignées. Ses principaux partenaires financiers comprennent le gouvernement du Canada, la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, Google.org, la Fondation Toyota Canada, Cenovus, la Fondation CIBC, Enbridge, la Banque Scotia, Coveo, Mastercard et Imperial.
Aperçu du programme Revue canadienne d’expo-sciences
La Revue canadienne d’expo-sciences (RCES) est la principale publication du Canada présentant des travaux de recherche originaux effectués par des enfants et des jeunes des quatre coins du pays. Depuis 2017, la RCES a publié plus de 200 projets de recherche novateurs menés par de jeunes scientifiques à l’intention d’un lectorat national et international. La RCES vise à faire entendre les jeunes du milieu de la recherche tout en leur offrant un mentorat utile en rédaction et en publication scientifiques. Pour en savoir plus ou pour lire nos publications, consultez le site csfjournal.com (en anglais seulement).