Créer des espaces sécuritaires pour les jeunes LGBTQ2S+

18 novembre 2021

Faire progresser l’équité dans le domaine des STIM nécessite la création d’un environnement accueillant et sécuritaire pour tous et toutes sans exception. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire au Canada et ailleurs dans le monde avant d’atteindre ce but.

Les milieux associés aux STIM font depuis longtemps l’objet de critiques pour leur manque d’ouverture à l’égard de la diversité – notamment en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre. Certains jugent que les conversations sur l’identité sexuelle ne sont pas pertinentes et n’ont pas leur place dans le domaine des STIM. Malheureusement, cette attitude ne fait que perpétuer les environnements hétéronormatifs en place (l’idée selon laquelle l’hétérosexualité serait l’orientation sexuelle normale ou à privilégier), ce qui laisse de nombreuses personnes LGBTQ2S+ à se demander où elles ont leur place. S’ajoute à cela la perception erronée selon laquelle il y a peu de place en STIM pour la fougue ou la différence, puisque la science serait fondée sur des faits, des formules et des graphiques. Or rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité.

Les STIM sont portées par la créativité, la diversité et la volonté de faire reculer les frontières. Elles ont besoin d’individus qui n’ont pas peur de bousculer le statu quo et de remettre en question les modes de pensée conventionnels, et d’alliés pour créer des espaces sécuritaires et inclusifs et faire entendre des voix peu entendues jusqu’ici. Même si la question de la diversité est abordée de plus en plus fréquemment, les personnes LGBTQ2S+ sont encore trop souvent laissées pour compte. 

La communauté LGBTQ2S+, qui représentait en 2018 4 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus (Statistique Canada, 2018), continue de se heurter à de nombreux obstacles dans les milieux d’enseignement et de travail. En voici quelques exemples.

Le manque de représentation

Tout d’abord, on constate un manque flagrant de représentation dans les milieux d’enseignement et de travail, des secteurs traditionnellement représentés et dominés par des hommes blancs (présumément hétérosexuels). Nombreuses sont les personnes qui ont le sentiment, par conséquent, de devoir se conformer à un environnement hétéronormatif pour réussir. Des campagnes telles que 500 Queer Scientists [500 scientifiques queers], des communicateurs spécialisés en maths comme Online Kyne et des scientifiques comme Anna Lytical contribuent à faire tomber des stéréotypes bien ancrés et à rendre ces milieux plus sécuritaires et accueillants pour les personnes queers.

La discrimination à l’école et au travail

De nombreuses personnes qui s’identifient comme LGBTQ2S+ continuent d’être victimes de discrimination, de harcèlement et de violence à l’école et au travail. Dans un rapport publié par la revue scientifique Science Advances, les personnes LGBTQ2S+ sondées étaient plus susceptibles que les autres d’avoir vu leur expertise professionnelle dépréciée. Par ailleurs, il a été démontré que les personnes qui cachent leur identité à l’école ou au travail en subissent les contrecoups sur le plan de la santé mentale et physique.

Une infrastructure sociale déficiente

Enfin, on constate globalement un manque de connaissances, de services et de ressources susceptibles de soutenir la communauté LGBTQ2S+ et de redresser les inégalités systémiques qui perdurent dans les secteurs de l’éducation et de la santé et continuent de nuire à la santé et au bien-être des principaux intéressés. Pour faire en sorte que la communauté STIM soit sécuritaire et inclusive, il faudra qu’un plus grand nombre de personnes non-LGBTQ2S+ apprennent à devenir des alliées (à savoir, reconnaître sa position de privilégié, comprendre les défis que ces groupes doivent surmonter, participer à des formations sur l’inclusivité, aider à faire entendre leurs voix dans le milieu, etc.).

C’est dans cet esprit qu’Actua s’attache à redoubler d’efforts pour proposer aux jeunes de la communauté LGBTQ2S+ des cadres sécuritaires et accueillants. Voici quelques-unes des nombreuses initiatives prises par les membres de notre réseau pour atteindre cet objectif.

C’est dans cet esprit qu’Actua s’attache à redoubler d’efforts pour proposer aux jeunes de la communauté LGBTQ2S+ des cadres sécuritaires et accueillants. Voici quelques-unes des nombreuses initiatives prises par les membres de notre réseau pour atteindre cet objectif.

SCI-FI Science Camps, Université de la Saskatchewan

Le programme SCI-FI Science Camps s’est associé récemment avec OUTSaskatoon, lequel organise chaque année, sur le campus de l’université, le Camp fYrefly destiné aux jeunes LGBTQ2S+ âgés de 14 à 24 ans. Ensemble, ils ont créé Amazing AniGAYtion, un atelier d’initiation à l’animation en ligne, qui offre aux jeunes un moyen unique de raconter leurs histoires personnelles. L’atelier présente les aspects techniques de l’animation et du récit, tout en donnant aux jeunes LGBTQ2S+ la possibilité de créer leurs propres œuvres et de prendre leur place.

Western Engineering Outreach, Université Western

Le programme Western Engineering Outreach s’est associé avec l’organisme EngiQueers Canada dans le but d’organiser un congrès sur le thème des espaces sécuritaires et inclusifs dans le secteur du génie, prévu au début février. L’activité vise à célébrer et à promouvoir la diversité et l’inclusivité en réunissant des membres de la communauté et en créant un espace sécuritaire pour que les élèves du secondaire, les étudiantes et étudiants universitaires et le personnel enseignant puissent discuter des moyens à prendre pour faire progresser l’équité dans le domaine du génie.

YukonU Youth Moving Mountains, Yukon College

Le programme YukonU Youth Moving Mountains cherche actuellement à établir des liens de collaboration avec des organismes locaux comme Queer Yukon, dans l’optique de mettre sur pied un programme spécialement destiné aux jeunes LGBTQ2S+. Récemment, un panel a été organisé pour présenter quelques-uns des programmes existants et échanger des idées sur les meilleures façons de collaborer avec les jeunes de la communauté LGBTQ2S+ et de les intégrer à la programmation (c.-à-d. projet de mentorat ou club réservé).

Formation des équipes d’animation d’Actua

Actua impose à toutes ses équipes d’animation une formation sur l’équité entre les genres et les espaces sécuritaires et leur demande d’en tenir compte dans leurs activités de sensibilisation aux STIM. Les cours en question ont pour but de présenter les idées, les pratiques et les concepts se rapportant à l’équité de genre. Outre cette formation, nous encourageons tous les membres du réseau Actua à prendre contact avec des spécialistes du sujet et à s’informer des politiques et lignes directrices adoptées par leur établissement à cet égard.

Renseignez-vous

Restez à l’affût des nouvelles sur les initiatives ci-dessus! Entretemps, nous vous invitons à consulter nos ressources sur les moyens de créer pour les élèves LGBTQ2S+ des espaces sécuritaires dans le cadre de vos activités de sensibilisation aux STIM.