Des sorties qui comptent : Les STIM au-delà de la salle de classe
19 mars 2024
Certains des meilleurs souvenirs d’un enfant proviennent d’excursions scolaires. Qu’il s’agisse de monter dans un autobus en route pour une nouvelle aventure ou de s’évader de son quotidien pour vivre une expérience unique, une sortie éducative offre des souvenirs durables qui peuvent éveiller l’intérêt pour des sujets tels que les sciences et les mathématiques.
Les coordonnatrices du Club des filles de WISE Kid-Netic Energy, membre du réseau d’Actua, à l’Université du Manitoba, améliorent leurs réunions hebdomadaires en organisant des sorties sur le terrain où les jeunes peuvent explorer activement les STIM dans leur communauté.
Afin de partager la façon dont les STIM sont présents partout dans leur communauté, WISE Kid-Netic Energy a organisé deux sorties scolaires pour les membres de son Club filles en 2023. Reconnaissant les divers intérêts des participantes, les organisateurs ont stratégiquement planifié des sorties sur le terrain pour s’aligner sur ces préférences.
Premier arrêt : la serre Buller !
Lors d’une excursion à la serre Buller de l’Université du Manitoba, Carla Zelmer, conservatrice de la collection d’enseignement et de vulgarisation à la serre, a partagé son expertise et guidé les jeunes à travers la serre. Les jeunes filles ont exploré le monde des plantes et les structures des serres et se sont même aventurées dans le laboratoire de la serre.
Équipées de microscopes à dissection, elles ont procédé à un examen détaillé des plantes, combinant les connaissances scientifiques acquises lors de la sortie sur le terrain avec une exploration plus pratique des fleurs et des plantes. Cette aventure dans leur serre locale a donné aux filles l’occasion d’explorer ce à quoi ressemblent les STIM en dehors de la salle de classe et ce à quoi pourrait ressembler une carrière dans le domaine des plantes.
Prochain arrêt : le zoo du parc Assiniboine !
Une autre excursion qui a retenu l’attention des jeunes a eu lieu au zoo du parc Assiniboine, où les filles ont appris à connaître les carrières en STIM qui impliquent de travailler avec des animaux. Les filles ont exploré la survie dans la toundra arctique et la relation symbiotique entre les humains et la faune. Dirigées par des mentors et des scientifiques, des activités attrayantes ont permis aux filles de mieux comprendre les adaptations des animaux, qui sont des traits qui les aident à survivre et à se reproduire dans leur environnement, et de vivre des expériences pratiques, comme tenir un escargot africain géant.
Le succès de l’excursion s’est traduit par l’impatience des jeunes filles de participer à d’autres excursions, tandis que les instructeurs ont acquis des connaissances précieuses sur les possibilités de carrière dans le domaine des zoos. En présentant les efforts de conservation du zoo du parc Assiniboine, des papillons des prairies aux léopards des neiges, l’excursion a permis à la prochaine génération de scientifiques de contribuer activement à la préservation des espèces vulnérables et à la sauvegarde de la biodiversité mondiale.
L'impact transformateur de l'engagement des filles dans les STIM
Le programme national pour les filles d’Actua et WISE Kid-Netic Energy ouvrent la voie à une représentation accrue des filles et d’autres jeunes méritant l’équité dans les domaines des STIM. Au Club filles de WISE Kid-Netic Energy, les participantes gagnent en confiance, nouent de nouvelles amitiés et se sentent plus à l’aise pour s’engager dans les STIM.
« Apprendre à connaître toutes les participantes est l’une des choses que j’aime le plus dans le Club filles », a déclaré Wynonna Mendoza, instructrice à WISE Kid-Netic Energy. « Les voir se faire des amis et me raconter comment s’est passée leur semaine est la raison pour laquelle j’aime être monitrice. Je peux contribuer à créer un espace qui leur permet d’en apprendre davantage sur les STIM et où ils ont envie de revenir.
En proposant des sessions attrayantes, des expériences pratiques et des environnements favorables, ces programmes façonnent l’avenir de l’enseignement des STIM et inspirent une nouvelle génération de dirigeants.