Cultiver la curiosité et la créativité chez les jeunes

21 avril 2022

En tant qu’êtres humains, nous naissons curieux de nature. Nous sommes poussés à analyser le monde autour de nous par l’observation, le jeu et l’exploration, pareils à de petits scientifiques en herbe.

Pendant l’enfance, notre curiosité innée et indéniable nourrit notre créativité et notre imagination et nous rend réceptifs à l’apprentissage. Pourtant, nous sommes nombreux à perdre cette qualité, à mesure que nous accumulons des connaissances et accédons à des environnements qui structurent et organisent l’information. Nous devenons prisonniers de nos modèles de pensée; il nous semble alors de plus en plus difficile de rester curieux et de réfléchir de manière originale et imaginative.

Dans une économie axée sur l’innovation, la réussite dépend de notre capacité à faire preuve de curiosité et de créativité. La curiosité mène à la créativité et la créativité, à l’innovation. Les recherches démontrent qu’en plus d’être une compétence essentielle au 21e siècle, la créativité contribue au développement et au bien-être des enfants. Les jeunes chez qui on l’encourage tendent à avoir une meilleure connaissance de soi que les autres (Autry et Walker, 2011); à mieux s’adapter au stress; à posséder des habiletés sociales et des compétences de vie plus développées (Crow, 2008); et à ressentir un lien plus étroit avec leur milieu de vie (Burnard, 2007).

Alors, quels moyens pouvons-nous prendre comme pédagogues et comme parents pour continuer à cultiver la curiosité et la créativité chez nos jeunes? Voici nos bons tuyaux pour y parvenir.

Adopter un apprentissage axé sur les STIM

Faire découvrir les STIM par l’expérience est l’une des meilleures façons d’inculquer des qualités humaines comme la créativité, la résolution de problèmes et l’intelligence émotionnelle. Pensez à des moyens d’offrir un plus grand nombre d’activités scientifiques dans la salle de classe ou à la maison. Le site de l’Académie Actua constitue un bon point de départ : il renferme un vaste répertoire d’activités, de ressources et d’événements destinés à favoriser l’apprentissage des STIM.

Encouragez les élèves à jouer un rôle actif dans leur apprentissage

Nous avons découvert, dans le cadre de notre Programme national pour les filles, que celles qui participent activement à leur éducation acquièrent une plus grande autonomie que les autres et deviennent des leaders plus sûres d’elles, capables et informées. Dans la même optique, essayez d’amener vos élèves ou vos enfants à s’investir dans leur apprentissage en leur donnant des choix et en les laissant cerner les questions et les problèmes qu’ils jugent importants et pertinents (Zhou, 2012). L’objectif est de les inciter à découvrir eux-mêmes des stratégies de pensée créative plutôt que de leur enseigner la créativité en tant que telle (Hargrove, 2012).

Encourager le jeu

Le jeu est essentiel au maintien de la curiosité et au développement de la créativité. La recherche démontre aussi que l’exploration et l’expérience concrète maximisent les apprentissages, notamment si on les compare à des méthodes passives comme la lecture ou l’écoute (Varelas et al., 2014). Pour encourager le jeu, envisagez de nouveaux cadres d’apprentissage, par exemple à l’extérieur; n’ayez pas peur de laisser les enfants se salir ou s’ennuyer. L’ennui comporte des bienfaits. En effet, lorsqu’ils s’ennuient, les enfants doivent recourir à leur imagination et exercer leur créativité (Miller, n.d.). Enfin, n’ayez pas peur des jeux vidéo : ceux qui amènent les jeunes à créer et à construire quelque chose, comme Minecraft, sont excellents, car ils cultivent la créativité et l’innovation.

Prôner l’apprentissage par projets

L’approche par projets permet de faire de l’apprentissage une expérience intéressante, pertinente et amusante. Songez à confier à vos élèves ou à vos enfants un projet concret sur un sujet particulier (Hanif et al., 2019), qui les mettra au défi et les incitera à faire preuve d’imagination. Aidez-les à définir un problème et demandez-leur ensuite d’y trouver des solutions. Les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies constituent à cet égard une excellente source d’idées de projets.

Multiplier les questions

Le questionnement est essentiel au développement de l’autonomie et de la pensée critique. Songez à poser à vos élèves ou à vos enfants des questions « quoi » et « pourquoi » pour nourrir leur curiosité, les faire réfléchir à ce qu’ils ont appris et imaginer de nouvelles façons emballantes de faire les choses. Les questions ouvertes sont aussi un excellent moyen de cultiver une pensée divergente génératrice de multiples idées et solutions aux problèmes (par ex. « Que faire pour rendre le logement plus abordable? » « Comment faire pour produire moins de matières plastiques? ») Ou encore, si on vous pose une question, ne vous contentez pas de donner la réponse. Encouragez l’élève ou l’enfant à la trouver avec vous.

Se concentrer sur la démarche plutôt que le résultat

Bien que notre système d’éducation accorde une grande importance aux notes et à l’apprentissage axé sur les résultats, le fait de mettre l’accent sur la démarche plutôt que le résultat peut s’avérer très bénéfique pour le développement de l’élève ou de l’enfant. Les élèves trop préoccupés par leur rendement scolaire sont moins enclins à prendre des risques, à faire preuve de créativité et à sortir des sentiers battus (Thomsen, 2013). Le personnel enseignant et les parents peuvent encourager les jeunes à prendre des risques, à ne pas craindre l’échec et à apprendre de leurs erreurs en les complimentant pour la démarche qu’ils ont suivie et les efforts investis.

Réflexions finales

Nous ignorons en quoi consisteront les professions de l’avenir ou les difficultés qu’il faudra surmonter; nous savons toutefois que le fait de cultiver sa curiosité et sa créativité sera un ingrédient essentiel de notre réussite dans presque tout ce que nous entreprendrons. Aidez-nous à nourrir la curiosité de nos jeunes en adoptant quelques-uns des conseils présentés ci-dessus.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Académie Actua, où vous trouverez une liste sélective d’activités, de ressources et d’événements destinés à nourrir la curiosité et la créativité.