Réaction au budget fédéral 2025

Ottawa, ON - Le 4 novembre 2025

Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a dévoilé son budget de 2025, lequel ne contenait aucun investissement dans le développement des compétences numériques et en intelligence artificielle (IA) pour les jeunes Canadiens.

« Malgré la reconnaissance par le gouvernement que nous sommes résolument entrés dans une économie axée sur l’IA, le budget d’aujourd’hui n’a pas réussi à investir dans les personnes mêmes qui en seront le moteur », a déclaré Jennifer Flanagan, chef de la direction d’Actua.

Au cours des neuf dernières années, le gouvernement a soutenu le développement de compétences numériques essentielles pour des millions de jeunes Canadiens et d’éducateurs par l’entremise de son programme Compétences numériques pour l’avenir (CodeCan). Le programme CanCode doit prendre fin en mars 2026, et Actua demande au gouvernement de clarifier s’il sera maintenu.

Qu’il s’agisse de CodeCan ou d’un autre mécanisme d’investissement, les Canadiens, en particulier ceux qui sont les plus sous-représentés et mal desservis, doivent avoir accès au développement de compétences en IA pour stimuler notre future main-d’œuvre. Sinon, le Canada ne pourra pas rivaliser sur la scène mondiale.

Des programmes financés par le gouvernement fédéral comme CodeCan ont permis aux jeunes et aux éducateurs d’acquérir les bases techniques de l’IA, de comprendre ses implications éthiques et sociétales et de développer la capacité d’utiliser les technologies émergentes de manière responsable. Ce sont des compétences fondamentales pour notre économie de demain.

« Les programmes scolaires à travers le Canada mettront beaucoup trop de temps à rattraper les exigences d’une main-d’œuvre en rapide évolution. Des programmes comme CanCode sont une solution éprouvée », a ajouté Flanagan.

Actua a hâte de collaborer avec le gouvernement pour tracer une voie claire pour soutenir l’avenir numérique et l’IA du Canada.

À propos d'Actua

Actua crée un Canada où chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant qu’organisme de premier plan en sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges, touchant 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux dédiés à l’engagement des jeunes Autochtones, des filles et des jeunes femmes, des jeunes Noirs, des personnes confrontées à des obstacles économiques et des jeunes des communautés nordiques et éloignées. Le travail d’Actua est rendu possible grâce au soutien de ses principaux partenaires financiers, notamment le gouvernement du Canada, la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, Google.org, la Fondation Toyota Canada, Enbridge, Cenovus, la Fondation CIBC, la Banque Scotia, l’Impériale et Microsoft Canada Inc.

Personne-contact

Alison Gareau
Directrice sénior, Communications
communications@actua.ca