Actua publie les résultats d'une enquête nationale sur l'état de préparation des enseignants à enseigner les compétences STIM et numériques

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario - 29 septembre 2020

Aujourd’hui, Actua a publié un nouveau rapport présentant les résultats de son enquête nationale sur l’état de préparation des enseignants canadiens à l’enseignement des STIM.

Le rapport, commandé par Actua et réalisé par Abacus Data, a interrogé 507 enseignants de la 1re à la 9e année de toutes les provinces et a révélé que :

  • Neuf enseignants sur dix estiment que les compétences et les connaissances STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) sont importantes pour l’éducation future des élèves, leur carrière et leur capacité à devenir un citoyen informé.
  • 94 % des enseignants conviennent qu’il est possible d’améliorer leurs propres compétences STIM et numériques.
    Moins de la moitié des enseignants déclarent avoir la confiance nécessaire pour enseigner les compétences et connaissances numériques et technologiques.
  • Les enseignantes (39 %) sont plus susceptibles que les hommes (19 %) de déclarer manquer de confiance dans leur capacité à enseigner les compétences numériques et technologiques.
  • Les enseignants qui n’ont pas de composante ou d’orientation STIM dans leur formation initiale sont plus susceptibles de dire qu’ils manquent de confiance pour enseigner les compétences numériques et technologiques (41 %) que les enseignants qui ont une formation en STIM (31 %).

Lorsqu’on leur demande quels sont les obstacles auxquels ils sont confrontés dans le développement professionnel des compétences STIM et numériques, la moitié des enseignants ont déclaré qu’il y avait trop peu d’opportunités disponibles. Les autres obstacles les plus fréquents sont le temps et le coût.

« Ce que nous constatons ici, c’est qu’il existe de très solides arguments en faveur du développement et d’une large diffusion d’opportunités en ligne accessibles et de haute qualité de développement des compétences STIM et numériques pour les enseignants de tout le Canada », a déclaré Jennifer Flanagan, présidente et directrice générale d’Actua. « Aujourd’hui plus que jamais, notre monde compte sur les professionnels STIM pour résoudre nos plus grands défis. Afin d’avoir une prochaine génération d’innovateurs prêts à faire de même, nos enseignants doivent bénéficier de la formation et du soutien appropriés pour que cela soit possible.

Actua a lancé un programme national de formation des enseignants en 2017 pour offrir aux enseignants de la maternelle à la 12e année et aux enseignants en classe des opportunités de développement professionnel dans les STIM, qui engagent désormais plus de 10 000 enseignants chaque année.

Le programme est conçu pour améliorer les résultats d’apprentissage dans leur programme actuel, en fournissant aux enseignants des ressources plus avancées et plus pertinentes pour aider à mieux doter les jeunes des compétences en STIM les plus demandées d’aujourd’hui et de demain. Ceux-ci incluent, sans s’y limiter : l’edtech, le codage et les compétences numériques, la robotique, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la citoyenneté numérique, la conception technique/la pensée conceptuelle, l’éducation en espace de création et les compétences comprenant la pensée informatique, la créativité et la pensée critique.

Accédez au rapport ici.

À propos d'Actua

Actua est le plus grand réseau de sensibilisation des jeunes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) au Canada, représentant 41 membres universitaires et collégiaux. Chaque année, le réseau croissant d’organisations membres d’Actua rejoint plus de 300 000 jeunes Canadiens dans 500 communautés à l’échelle nationale. Actua se concentre sur l’engagement des jeunes sous-représentés par le biais de programmes spécialisés destinés aux jeunes autochtones, aux filles et aux jeunes femmes, aux jeunes à risque et aux jeunes vivant dans les communautés du Nord et éloignées. Son programme national A-STIM rejoint plus de 35 000 jeunes autochtones par an dans plus de 200 communautés autochtones. Les principaux partenaires financiers d’Actua comprennent : le gouvernement du Canada, Google.org, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation RBC, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, la Fondation Toyota Canada, Finning Canada, Microsoft Canada, Imperial, Lockheed. Martin Canada.

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