Actua accueille un nouveau membre de réseau, Waawaaskonwe Niigaan Program ISTEAM à l'Université Algoma
26 août 2024
Nous sommes heureux d’accueillir le programme Waawaaskonwe Niigaan ISTEAM de l’Université Algoma en tant que nouveau membre de notre réseau. Par le biais de camps basés sur le territoire et d’autres programmes de sensibilisation aux STIM, ils joueront un rôle important en inspirant la prochaine génération de leaders aux alentours de Sault Ste. Marie. Le réseau Actua comprend plus de 40 universités et collèges à travers le Canada, qui se consacrent tous à offrir aux jeunes des expériences en STIM transformatrices et sans obstacles.
« Chaque année, le réseau Actua rejoint 375 000 jeunes dans 600 communautés à travers le pays. Le programme Waawaaskonwe Niigaan ISTEAM fera partie intégrante de cet impact national et, ensemble, nous continuerons à éliminer sans relâche les obstacles afin que tous les jeunes puissent s’engager dans les STIM », a déclaré Jennifer Flanagan, PDG d’Actua.
Waawaaskonwe Niigaan, qui signifie « il y a une lumière devant », sert de phare aux étudiants des Premières nations, Métis et Inuits, en les guidant sur le chemin de l’enseignement postsecondaire. Ce programme se distingue par son approche unique, qui donne la priorité à l’intégration des enseignements culturels indigènes et de l’apprentissage par l’expérience sur le terrain aux pratiques des STIM. Cette approche holistique crée une expérience d’apprentissage engageante et inspirante pour les jeunes autochtones. Le programme vise à toucher 700 à 800 jeunes par an.
« L’adhésion au réseau Actua représente une occasion de développer le programme Waawaaskonwe Niigaan ISTEAM grâce à la collaboration avec Actua et son vaste réseau. Faire partie d’Actua permet de partager des idées, d’apprendre de nouvelles pratiques et des pratiques exemplaires, de créer des occasions de réseautage, d’établir des relations dans tout le pays et d’innover, ce qui, en fin de compte, profite aux jeunes et aux communautés autochtones desservies par l’Université Algoma », a déclaré Paul Sayers, gestionnaire des relations avec la communauté autochtone à l’Université Algoma.
Faire participer les jeunes dans les opportunités STIAM
Le programme Waawaaskonwe Niigaan ISTEAM fait participer activement les jeunes à diverses possibilités enrichissantes dans le domaine des STIM par le biais de camps et d’activités adaptés à leurs besoins particuliers. Le programme s’adresse à tous les jeunes et propose des programmes personnalisés pour les jeunes autochtones.
Par exemple, un camp terrestre Waawaskonwe Niigaan a été organisé en 2023, en partenariat avec la Première nation Mattagami. Ce camp a rassemblé des jeunes Autochtones qui ont participé à des activités pratiques de science et d’ingénierie qui associaient les principes essentiels du savoir Autochtone et du savoir fondé sur la terre. Les participants ont quitté le camp avec de nouveaux amis et mentors qui peuvent les soutenir dans leur parcours éducatif, leur gestion de l’environnement, leur leadership et leurs enseignements culturels, ce qui leur permet de rendre à leur communauté ce qu’elle leur a donné.
Le programme Waawaaskonwe Niigaan ISTEAM offre un apprentissage expérientiel fondé sur la culture en collaboration avec les initiatives Anishinaabe de l’université d’Algoma, le Centre de Ressources Académiques Anishinaabe et par le biais de partenariats avec la Première nation de Mattagami. Le protocole d’accord conclu avec la Première nation de Mattagami est une réalisation notable, qui ouvre la voie à de futurs partenariats avec d’autres Premières nations et communautés autochtones. Grâce à ce partenariat, le programme ISTEAM Waawaaskonwe Niigaan espère:
- Rendre l’enseignement postsecondaire plus accessible en offrant aux jeunes des Premières nations, aux jeunes Inuits et aux jeunes Métis la possibilité d’obtenir des doubles crédits, c’est-à-dire la possibilité d’obtenir simultanément un crédit de cours de l’école secondaire et un crédit de cours de l’Université d’Algoma.
- Mettre les jeunes Autochtones en contact avec des possibilités d’apprentissage expérientiel fondées sur la culture, des aînés, des cérémonies, des langues et d’autres jeunes Autochtones.
- Répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des communautés Autochtones des Premières nations.
- Renforcer les capacités des jeunes Autochtones et des jeunes historiquement sous-représentés dans l’enseignement supérieur.
- Équiper les étudiants qui ont le potentiel d’exceller mais qui ont été confrontés à des obstacles systémiques en raison de leur statut socio-économique, de leur race ou de leur appartenance ethnique, de leur histoire familiale ou d’autres facteurs.