Voici notre nouvelle image de marque!

C’est un jour excitant pour Actua! Après des mois de recherche et de planification, guidés par nos amis de chez Cinnamon Toast, nous avons le grand plaisir de dévoiler notre image de marque rafraîchie, projet s’inscrivant dans notre volonté d’évolution en tant que porte-parole national en matière de sensibilisation et d’éducation aux STIM au Canada.

Voilà bientôt 30 ans qu’Actua exerce ses activités. Depuis le début, nous avions maintenu une image relativement cohérente tout en maintenant le cap sur notre mission première. Même si cette dernière reste toujours d’actualité, notre organisation a connu une formidable croissance, tout comme ont évolué les besoins des groupes que nous servons : membres du réseau, partenaires et alliés, personnels enseignants, parents et jeunes. Au vu de tout cela, nous nous sommes demandé si notre image de marque trouvait toujours un écho chez ces différents publics. Reflétait-elle l’organisation qu’Actua est devenue et aspire à devenir? Pas entièrement, avons-nous constaté. C’est pourquoi nous avons décidé, après 27 ans de croissance et de transformation, que le temps était venu de peaufiner notre image et de la rafraîchir.

Nous avons démarré le projet par une série de discussions avec nos alliés, nos collaborateurs et nos partenaires, afin d’obtenir leurs points de vue sur la valeur unique d’Actua, ses forces et ses traits de personnalité. L’information recueillie nous a convaincus de la pertinence de faire évoluer notre image de marque, de sorte qu’elle reflète à la fois la jeunesse et le raffinement, l’ambition et le réalisme, un esprit rebelle, mais fiable, ainsi que l’assurance et l’humilité. Par-dessus tout, nous voulions qu’elle reflète bien notre action sur le terrain ainsi qu’à un niveau sociétal.

Tout ceci nous amène, si vous le permettez, à vous présenter Actua à nouveau.

Notre histoire

Les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ont le pouvoir de résoudre les plus grands problèmes de l’humanité. Elles représentent aussi l’avenir de l’économie de l’innovation au Canada. Pourtant, plusieurs jeunes rencontrent encore des obstacles en matière d’éducation et d’emploi dans le domaine des STIM.

Pour faire tomber ces barrières, il faut agir avec audace. Voilà la mission que s’est donnée notre organisation. Actua a été créé au milieu des années 90 par un groupe d’étudiantes et d’étudiants universitaires passionnés, qui souhaitaient éveiller l’intérêt d’un plus grand nombre de jeunes pour les STIM. Conscients que trop de jeunes étaient laissés pour compte, ses fondatrices et fondateurs voulaient améliorer l’accès à ces disciplines. Ils ont rapidement constaté que, pour atteindre cet objectif, les inégalités systémiques entravant cet accès devraient d’abord être corrigées et qu’il allait être primordial de mobiliser toutes les parties prenantes de l’économie de l’innovation. Actua a donc commencé à rallier le personnel enseignant, les établissements postsecondaires, les entreprises et les décideuses et décideurs autour d’une conviction commune : pour que l’avenir soit prospère, il faut tenir compte de la diversité des points de vue de ceux et celles qui participent à sa construction.

Aujourd’hui, Actua est l’organisme de sensibilisation aux STIM le plus important au Canada. Nous représentons un réseau national de 43 universités et collèges, qui offre aux jeunes de six à 26 ans des activités d’apprentissage des STIM tout sauf banales. Cela est possible parce que nous croyons qu’ensemble, nous pouvons incarner le changement. Nous ne présumons pas connaître ce que notre public veut, nous le lui demandons. Nous n’attendons pas que le changement survienne; nous relevons nos manches et faisons en sorte qu’il se produise. Nous ne nous contentons pas du minimum, nous visons des objectifs ambitieux et les ACTUAlisons. Et surtout, en cherchant constamment à mettre fin aux inégalités systémiques afin que tous les jeunes puissent faire l’apprentissage des STIM et en tirer profit.

Entre nos humbles débuts et aujourd’hui, nous sommes devenus un porte-parole national en matière de sensibilisation aux STIM, mais notre conviction a toujours été la même : il faut travailler sans relâche pour faire advenir le changement.

Et nous avons la détermination, le savoir-faire et le réseau requis pour y arriver!

Notre nouveau logo

Notre mission et notre vision

Mission

Libérer le potentiel infini des jeunes et lutter avec acharnement contre les obstacles qui entravent leur accès aux STIM.

Vision

Que le Canada devienne un chef de file mondial en matière de sensibilisation aux STIM et d’éducation inclusive.

Nos valeurs

  1. Équité : Nous reconnaissons l’existence des privilèges et des barrières, et priorisons toujours l’équité afin de rétablir l’égalité des chances au sein de l’écosystème de l’innovation. 
  2. Communauté : Nous respectons les savoirs et les expériences des communautés que nous servons et exploitant ses forces pour élargir la portée de notre travail. 
  3. Confiance : Nous concentrons notre énergie à développer la confiance des jeunes en leur proposant des modèles inspirants et des activités de STIM sûres et inclusives. 
  4. Authenticité : Nous savons que nous devons être authentiques, communiquer franchement et autoriser les autres à être elles-mêmes ou eux-mêmes afin de favoriser un rendement exceptionnel, une confiance inébranlable et une loyauté à toute épreuve.
  5. Crédibilité : Nous amenons les gens à appuyer notre programmation et nos initiatives en mettant de l’avant les effets positifs de notre travail, en diffusant notre savoir et nos ressources et en maintenant une approche transparente. 
  6. Curiosité : Notre passion d’apprendre et notre curiosité insatiable guident notre volonté d’innover, de remettre en question le statu quo et de surpasser les attentes.