Actua salue le projet de loi C-34 et réclame un investissement accru dans l’éducation au numérique et à l’IA

Ottawa, ONT | Le 11 juin 2026

Actua salue le dépôt du projet de loi C-34, la Loi sur la sécurité des médias sociaux, qu’elle considère comme une étape cruciale pour rendre le monde numérique plus sûr pour les jeunes Canadiens. En attribuant une plus grande responsabilité aux plateformes technologiques afin qu’elles conçoivent des environnements sécuritaires pour les jeunes et atténuent les préjudices systémiques en ligne, cette législation marque un tournant important en matière de responsabilisation. Toutefois, la réglementation ne représente qu’une partie de la solution.

« Nous accueillons favorablement la Loi sur la sécurité des médias sociaux, qui constitue un pas important vers la protection des jeunes en ligne. Mais la législation n’est qu’un côté de la médaille », affirme Jennifer Flanagan, cofondatrice et PDG d’Actua. « Les jeunes Canadiens ont besoin de compétences en littératie numérique et en IA pour naviguer dans les espaces en ligne de manière sécuritaire et responsable. Si la Loi fixe les règles du jeu, les compétences numériques, elles, renforcent la résilience au quotidien. Nous espérons que le gouvernement jumellera son engagement envers la responsabilisation des plateformes à des investissements majeurs dans la littératie numérique et l’IA, afin que les jeunes puissent devenir des cybercitoyens avertis et prudents. »

Bien que les récents investissements fédéraux dans les compétences numériques des jeunes jettent des bases solides, le Canada devra s’engager de façon beaucoup plus large et à long terme dans la littératie numérique et l’IA s’il veut suivre le rythme de l’évolution rapide des technologies. En tant que chef de file national joignant déjà 500 000 jeunes Canadiens chaque année, Actua se tient prête à contribuer au déploiement de ces efforts à grande échelle. Le projet de loi C-34 est une avancée majeure, mais la sécurité durable en ligne exigera non seulement d’investir dans des plateformes plus sûres, mais aussi dans la capacité des jeunes à naviguer dans le monde numérique avec confiance et esprit critique.

À propos d'Actua

Actua crée un Canada dans lequel chaque enfant possède les compétences et la confiance dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel. En tant que principal organisme de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM), Actua regroupe plus de 40 universités et collèges et fait participer 500 000 jeunes dans 600 communautés chaque année. Depuis 25 ans, Actua se concentre sur l’identification et l’élimination des obstacles à l’entrée dans les STIM et dispose maintenant de programmes nationaux destinés à impliquer les jeunes Autochtones, les filles et les jeunes femmes, les jeunes Noirs, les jeunes en situation de handicap, ceux qui sont confrontés à des obstacles économiques et les jeunes des communautés nordiques et éloignées. Le travail d’Actua est possible grâce au soutien de ses principaux partenaires financiers, notamment le gouvernement du Canada, Deciem, la Fondation Suncor Énergie, le Groupe Banque TD, Microsoft Elevate, la Fondation Toyota Canada, la Fondation CIBC, Enbridge, Cenovus, l’Impériale, Fondation Rideau Hall et RBC Fondation.

Personne-contact

Alison Gareau
Directrice sénior, Communications, Actua
communications@actua.ca
613.234.4137