×

À propos du programme Codemakers

Codemakers est un programme national offert par Actua en partenariat avec Google.org dans le but de transformer le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’informatique. De 2015 à 2017, 100 000 jeunes de partout au Canada participeront à des activités d’acquisition de compétences dans le domaine du numérique qui les feront passer du statut de consommateur à celui de producteur de la technologie.

Réunissant le génie créatif des ingénieurs canadiens de Google et des meilleurs penseurs en science informatique d’Actua, le projet vise à créer pour les jeunes de nouvelles expériences dynamiques en technologie et en science informatique. Au moyen d’activités éducatives pratiques, le programme Codemakers cherche à insuffler aux jeunes Canadiens le désir d’en apprendre davantage sur l’informatique et la façon donc cette science ouvre la voie vers les inventions et les découvertes de l’avenir, ainsi que vers de nouvelles carrières en émergence.

Pourquoi la littératie numérique est-elle importante?

Pour saisir combien il est important que les jeunes fassent l’acquisition de compétences dans le domaine du numérique, il suffit de comprendre à quel point les systèmes informatiques sont omniprésents dans tout ce qui définit la société moderne actuelle. Qu’il s’agisse de l’application de réveil qui vous sort du sommeil chaque matin avec votre musique préférée, de la machine à café qui tous les jours infuse votre café favori ou des feux de circulation qui vous permettent de vous rendre à l’école ou au travail en toute sécurité, derrière toutes les applications de la vie quotidienne se trouvent des personnes qui ont codé les programmes nécessaires à leur fonctionnement.

Il importe également de comprendre que la science du numérique est présente dans tous les domaines. Il n’y a pas que les ingénieurs et les scientifiques qui utilisent des applications informatiques dans le cadre de leur travail. Que vous soyez rédacteur, graphiste, danseur ou musicien, la science du numérique est au centre de tous les domaines d’activité et partout l’informatique et la technologie offrent des possibilités d’innovation. Tous les jeunes, quelles que soient leurs habiletés, leur origine ethnique ou leur situation socio-économique, devraient avoir la chance d’acquérir des connaissances et des compétences leur permettant de concevoir de nouvelles technologies destinées à améliorer le monde dans lequel ils vivent.