×

Les visages de l’équipe de sensibilisation d’Actua

30 juin 2015

Je réalise fréquemment l’importance des efforts qui sont déployés à Actua, mais ce fut tout particulièrement le cas aujourd’hui. J’ai eu en effet la chance de passer du temps avec des personnes qui inspirent directement les jeunes sur le terrain dans le cadre de nos programmes : les animateurs de notre équipe de sensibilisation.

À mon arrivée à Ottawa, le quatrième jour du camp de formation de huit jours des animateurs itinérants, j’ai été chaleureusement accueillie par un groupe dynamique et diversifié, composé de douze étudiants de premier cycle ayant traversé le pays pour y prendre part. Passionnés, avec des bagages dans un éventail de disciplines aussi large que l’informatique, l’ingénierie des systèmes énergétiques, la physique et la médecine, ces étudiants sont des modèles de rôle inspirants pour les jeunes. Cinq d’entre eux sont des Autochtones.

Formidablement dirigés par les coordonnateurs de l’équipe de sensibilisation, les animateurs se préparent à initier concrètement aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) des jeunes de groupes sous-représentés de partout au Canada. Leur énergie et leur enthousiasme au moment d’entreprendre cette aventure sont palpables. Ils auront le privilège unique de se rendre dans des régions magnifiques, parmi les plus reculées du Grand Nord, et que peu de Canadiens ont la chance de découvrir.

J’ai voulu connaître leurs impressions au terme de quatre journées de formation bien remplies. Voici quelques extraits de leur témoignage :

« J’aime la formule, il se crée une réelle unité au sein du groupe. Le cadre est rassurant, et cela favorise le sentiment d’appartenance. On ne trouve pas ça partout. »

« Les styles d’enseignement sont très efficaces, et je compte bien m’en inspirer dans mes propres classes. »

« Parmi tous mes employeurs, Actua est l’un des premiers à valoriser réellement les expériences antérieures de ses employés. »

« J’aime le fait que tout ce dont nous parlons se rapporte aux jeunes. »

« Cette expérience crée des liens durables. La possibilité de communiquer avec d’autres personnes qui font la même chose que vous ailleurs au pays produit une synergie qui n’existerait pas si nous n’étions pas ainsi réunis. »

« On trouve difficilement ailleurs les types de conversation que nous avons. »

Les entretiens que j’ai eus avec chacun des animateurs durant la journée m’ont rappelé que notre passion pour les STIM et pour l’enseignement n’est pas le seul élément qui nous rassemble. Toutes les personnes qui prennent part à Actua partagent la conviction que TOUS les jeunes – peu importe leur race, leur sexe, leur statut socioéconomique ou la région où ils habitent – devraient avoir la chance de s’initier aux STIM.

Ce bref compte rendu n’est qu’un aperçu de ce que vivent les 1 000 animateurs auxquels font appel les membres du réseau Actua affiliés à des établissements universitaires et collégiaux dans l’ensemble du Canada. Je suis fière qu’Actua offre à des étudiants de premier cycle la possibilité de bénéficier de ces expériences de vie et d’apprentissage, qu’ils garderont personnellement en mémoire et mettront à profit au cours de leur carrière. Ces étudiants sont une force motrice, et c’est par leur entremise que nos programmes atteignent réellement les jeunes. J’ai hâte d’entendre le bilan qu’ils feront de leur été, puis de le partager avec vous!