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La description

D’une durée de 30 minutes à une heure, cette activité convient aux élèves de 3e année et plus. Elle vise à développer la créativité, les habiletés de communication et de codage et la confiance en soi. Les jeunes se serviront du logiciel Made with Code de Google pour créer leur propre émoji au moyen de la programmation par blocs. L’activité est une introduction parfaite à l’informatique, puisqu’elle donne aussi aux élèves l’occasion de concevoir leur propre « image en ligne ».

Grandes idées

  • Un émoji est une icône générée par ordinateur pour illustrer un sentiment.
  • L’informatique nous offre différents moyens pour créer des images ou des œuvres. Elle facilite aussi leur diffusion à grande échelle sur le Web.
  • La programmation par blocs permet de glisser-déplacer des séries de code qui servent à programmer une instruction.

Leçon

Pendant l’activité:

  1. Expliquez : « Aujourd’hui, nous allons concevoir notre propre émoji. Un émoji, c’est une icône générée par ordinateur. Au lieu d’utiliser un logiciel comme Paint ou Draw, nous utiliser du code pour créer une image. »
  2. Si vous le voulez, vous pourrez dessiner un brouillon avec du papier et des crayons à colorier.
  3. Expliquez : « Nous allons dessiner une image sur un plan (celui-ci ressemble à un graphique ou au jeu Battleship). Un plan est défini par les axes x et y. L’axe des x s’étend à l’horizontale et l’axe des y s’étend à la verticale. Les coordonnées sont définies par des nombres (0-90). Dans cet exercice, vous allez placer des formes au bon endroit en choisissant des valeurs pour x et pour y. Conseil : Expliquez la marche à suivre en projetant l’interface du logiciel à l’écran.
  4. Nous allons tous nous connecter au site de Made with Code. Ce site renferme plein d’activités et de jeux gratuits qu’on peut aussi faire à la maison. Voici le lien : https://www.madewithcode.com/projects/émojify
  5. Suivez les messages qui apparaissent à l’écran. Ils vous indiqueront comment créer votre propre émoji une étape à la fois.

Après l’activité:

  1. Sauvegardez les émojis, imprimez-les, puis affichez-les au mur dans la salle.
  2. Demandez aux jeunes de décrire les habiletés de codage qu’ils ont apprises.
  3. Envoyez un gazouillis @ActuaCanada #Codemakers pour faire circuler les figures dans le réseau.

Truc : Faites cette activité le premier jour pour favoriser la cohésion et renforcer le sentiment de confiance des jeunes au sein du groupe. Chaque élève pourra présenter sa figure au reste du groupe.

Modifications et prolongements

Modifier

  • Demandez aux jeunes de travailler en binômes au codage de leurs émojis respectifs.
  • Proposez aux élèves les plus timides de présenter leur émoji à leur place le premier jour. Donnez-leur l’occasion de le faire par eux-mêmes plus tard.
  • Accordez du temps supplémentaire à la création des émojis.
  • Encouragez les jeunes tout au long de l’activité. Interrompez leur travail de temps à autre afin de leur enseigner quelques trucs.

Prolonger

  • Demandez à ceux qui exécutent la tâche rapidement de vous expliquer comment ils sont arrivés à faire bouger les différentes parties de la figure et à modifier les couleurs.