×

Actua est un organisme de bienfaisance qui s’est donné pour mission de préparer les jeunes à devenir les innovateurs et les leaders de demain, en leur donnant l’occasion de participer à des expériences passionnantes et accessibles dans le domaine des STIM qui renforcent leur esprit critique et leur confiance en eux.

Notre modèle de prestation

Pour remplir sa mission, Actua s’appuie sur deux principaux atouts : un réseau national de 35 membres rattachés à des établissements universitaires et collégiaux ainsi qu’une équipe de sensibilisation. Chaque année, ce sont plus de 225 000 jeunes qui, dans toutes les provinces et territoires, participent à des programmes conçus spécialement à leur intention : camps d’été, ateliers scolaires, clubs et activités locales.

Ce qui nous distingue

Actua est un organisme unique en son genre à de nombreux points de vue. Que ce soit par le biais de nos projets de sensibilisation auprès des jeunes les plus difficiles à atteindre, de nos partenariats multisectoriels ou des activités que nous menons dans les régions les plus reculées du Canada, nous ne ménageons aucun effort pour procurer aux jeunes des expériences de qualité dans le domaine des STIM. Les membres de notre réseau embauchent chaque année plus de 1000 étudiants et étudiantes de premier cycle, ce qui représente un million d’heures consacrées à la prestation directe de programmes de haut calibre fondés sur des méthodes éprouvées.

Depuis vingt ans, Actua n’a cessé d’évoluer afin de rester au diapason des besoins de la jeunesse et du secteur des STIM. Tout récemment, nous sommes devenus un chef de file en matière de littératie numérique en lançant Codemakers, un tout nouveau programme subventionné par Google. Par ailleurs, nous allons poursuivre les efforts investis dans l’élimination des obstacles aux STIM par le biais de trois initiatives consacrées à cet objectif : le Programme national de sensibilisation auprès des Autochtones, le Programme national pour les filles et les programmes s’adressant aux jeunes à risque.

Un porte-parole national en matière d’éducation aux STIM

En tant que porte-parole reconnu dans ce domaine au Canada, Actua croit fermement en l’importance d’intéresser les jeunes à l’univers des STIM. Nous préconisons des investissements continus dans les programmes d’éveil scientifique, tout en insistant sur la nécessité d’accorder une attention toute particulière à la sous-représentation de certains groupes dans les secteurs concernés. Nous sommes appelés fréquemment à traiter de ces questions dans différents cadres, congrès, entrevues dans les médias, activités communautaires et médias sociaux. Enfin, nous diffusons nos conclusions de recherche et nos observations auprès d'un large public dans le but de faire avancer la connaissance et l'innovation dans le domaine de la sensibilisation au domaine des STIM.

Membres du Réseau

Notre réseau compte 33 membres affiliés à des établissements universitaires et collégiaux. Actua et ses membres sont mus par une volonté commune : donner à tous les jeunes du Canada la possibilité de s’initier concrètement aux STIM et lever les obstacles à leur participation aux programmes d’études et aux professions en ce domaine. Nos membres proposent une foule de programmes sur les campus universitaires et à l’extérieur; ils accomplissent ainsi un travail de sensibilisation notable dans leurs régions respectives et à l’extérieur. Grâce à leurs efforts collectifs, Actua parvient chaque année à atteindre quelque 500 localités réparties aux quatre coins du pays.

  • Camps de jour :  Les membres du réseau Actua organisent des camps de jour d’une semaine durant les mois de juillet et août. Ces camps couvrent un large éventail de domaines; un certain nombre se concentrent sur des thématiques particulières.
    Camps de jour :

    Les membres du réseau Actua organisent des camps de jour d’une semaine durant les mois de juillet et août. Ces camps couvrent un large éventail de domaines; un certain nombre se concentrent sur des thématiques particulières.

  • Ateliers :  Les membres du réseau proposent des ateliers scolaires répondant aux résultats d’apprentissage fixés dans les programmes d’études des provinces et des territoires. Les enseignants et les enseignantes ont la possibilité de sélectionner un thème parmi les choix offerts et de réserver un atelier directement auprès d’un membre du réseau actif dans leur région.
    Ateliers :

    Les membres du réseau proposent des ateliers scolaires répondant aux résultats d’apprentissage fixés dans les programmes d’études des provinces et des territoires. Les enseignants et les enseignantes ont la possibilité de sélectionner un thème parmi les choix offerts et de réserver un atelier directement auprès d’un membre du réseau actif dans leur région.

  • Clubs :  Un grand nombre de nos membres coordonnent des clubs scientifiques actifs à l’année longue, qui donnent aux jeunes l’occasion de s’investir encore plus à fond dans le domaine des STIM.
    Clubs :

    Un grand nombre de nos membres coordonnent des clubs scientifiques actifs à l’année longue, qui donnent aux jeunes l’occasion de s’investir encore plus à fond dans le domaine des STIM.

Trouver un programme

Nous embauchons!

Les sciences, la technologie, l’ingénierie, les maths (les « STIM ») ainsi que le travail auprès des jeunes t’intéressent? Tu aimes voyager, découvrir des lieux et des gens différents et promouvoir l’engagement local? La perspective de faire vivre pendant tout un été des expériences enrichissantes aux jeunes des communautés rurales, éloignées et autochtones t’enthousiasme? Si tu as répondu « oui » à toutes ces questions, tu es peut-être la personne qu’il nous faut au sein de l’équipe de sensibilisation d’Actua!

Actua, le principal organisme voué à la promotion des STIM au Canada, recherche des animateurs et des animatrices itinérants pour son équipe de sensibilisation en prévision de l’été 2016. Pour connaître tous les détails, consulte le site de recrutement instructors.actua.ca. La date limite pour déposer sa candidature est le 14 février 2016.

  • Jennifer Flanagan

    présidente-directrice générale

  • Leslie Cuthbertson

    directrice, Développement stratégique et organisationnel

  • Virginia Hall

    directrice, Fonctionnement et sensibilisation

  • Tracy Ross

    directrice, Services aux membres

  • Doug Dokis

    conseiller, Programme national de sensibilisation auprès des Autochtones

  • Kristina Martin

    directrice, Communications

  • Kaitlynn Carroll

    gestionnaire, Projets et communications

  • Laura Bouwman

    gestionnaire, Services aux membres

  • Jenifer Spencer

    gestionnaire, Sensibilisation

  • Lucas Kavanagh

    coordonnateur, Programme Codemakers

  • Lana Bodorik

    gestionnaire du bureau et adjointe administrative à la directrice générale

  • Paul Ledwell, président

    Sous-ministre des politiques et priorités, Conseil exécutif, gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Susan Holt, vice-présidente

    Chef des partenariats commerciaux (Bureau du conseil exécutif), gouvernement du Nouveau-Brunswick

  • Jennifer Flanagan, secrétaire

    présidente-directrice générale, Actua

  • Kim Warburton, administratrice

    Vice-présidente, Communications et affaires publiques, GE Canada

  • Sharon Varette, administratrice

    Accompagnatrice de gestionnaires, Opus Libra Coaching Inc.

  • Claude Laguë, administrateur

    Doyen, Faculté de génie, Université d’Ottawa

  • Trevor Cuddy, administrateur

    Formation continue, Faculté de médecine, Université de Toronto

  • Michael Lickers, administrateur

    Développement des collectivités autochtones, Suncor

  • Kris Smith, administrateur

    Vice-président directeur, Raffinage et commercialisation, Suncor

  • Karen Kabloona, administratrice

    Sous-ministre adjointe de la qualité de vie, Gouvernement du Nunavut

  • Jan O'Donnell, administratrice

    Cadre financière indépendante

Rapports Annuels

Donateurs et Partenaires

Actua a la chance de pouvoir compter sur des bailleurs de fonds de classe mondiale, issus du secteur privé, du secteur des fondations et de tous les échelons gouvernementaux. La majorité de nos donateurs nous sont fidèles depuis longtemps. Nous sommes réputés pour notre approche unique en matière de partenariat, qui favorise un engagement et un enrichissement dépassant largement les contributions financières proprement dites. Nous offrons tout un éventail de perspectives d’investissement à l’échelle régionale ou nationale, assorties de résultats avérés en matière de reddition des comptes et de retombées.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec nous.

Donateurs

                Partenaires

                  Emplois

                  Actua est en pleine expansion et souhaite élargir son équipe en comblant les postes vacants suivants.

                  Coordonnateur ou coordonnatrice des services aux membres

                  Ottawa, ON

                  Actua est à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice des services aux membres afin de pourvoir un poste immédiatement à son siège social d’Ottawa, en Ontario. À titre de coordonnateur ou de coordonnatrice des services aux membres du réseau Actua, vous jouerez un rôle clé au sein d’une équipe relevant de la directrice des services aux membres.

                  Voyez la description de tâches détaillée en cliquant ici.